" Une brebis perdue " !
Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Luc 15. 7
[Jésus Christ] peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui: il est toujours vivant afin d'intercéder pour eux.
Hébreux 7. 25
Une brebis perdue
Quelques paraboles; Luc 15. 1-7
Résumé: Un homme a 100 brebis, mais l'une d'elles s'est perdue. Aussitôt, il laisse les 99 autres et part à sa recherche “jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée”. Alors, tout joyeux, il la ramène en la portant sur ses épaules. Arrivé à la maison, il appelle ses amis et ses voisins pour qu'ils partagent sa joie.
Signification: La brebis perdue, c'est l'homme sans Dieu, perdu dans le mal, conscient ou non de sa triste condition. L'homme qui cherche la brebis, c'est Jésus Christ, le “bon Berger” (Jean 10. 11). Les épaules du berger sont l'image de la sécurité et de la force que nous trouvons dans le Sauveur. Les amis et les voisins représentent les autres croyants, comme aussi les anges de Dieu, qui se réjouissent de ce qu'un pécheur s'est repenti. Et les 99 autres brebis? Ce sont tous ceux qui se croient justes par eux-mêmes et ne pensent pas être perdus.
Application: Quel croyant pourrait dire qu'il est venu au Seigneur par lui-même? Aucun, car c'est le Seigneur qui est venu vers nous, par une parole que nous avons entendue, par un texte de la Bible qui nous a touchés, par un événement significatif… Jésus est venu nous chercher, il nous a trouvés et nous a pris en charge. Son but est de nous sauver et de nous introduire un jour avec lui dans la maison du Père. Il a donné pour cela sa propre vie, il l'a laissée pour ses brebis. Ressuscité, il est vivant maintenant dans le ciel et nous conduit en nous faisant éprouver sa grâce et ses soins chaque jour. Le bon Berger veut partager sa joie avec d'autres encore…
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres