" Une espérance vivante " ...
Je voudrais attirer votre attention sur un sujet très important que nous trouvons dans 1 Pierre 1:3. Nous y lisons que Dieu "nous a régénérés, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts."
Maintenant, attardons-nous sur la déclaration de Paul dans 1 Corinthiens 15 concernant la réalité glorieuse de Christ, les prémices. Un fermier qui va dans son champ vérifie minutieusement les épis de maïs qui commencent à pointer au-dessus du sol. Il sait que la moisson entière dépendra de ce qu'il trouvera au départ. Tout comme Jésus a été ressuscité d'entre les morts, nous le serons, nous aussi. Comme il est dans ce monde, nous aussi nous le sommes. Christ prépare dès à présent l'Église pour son enlèvement.
Dans 1 Pierre 1:3, nous lisons que "nous avons été régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts." Oh, être changés - une réalité vivante dans le corps tout comme dans la chair; Jésus a triomphé par l'Esprit! Oh, être semblable à lui! Quelle espérance vivante! Paul et Pierre ne restèrent ensemble que très peu de temps, mais ils furent tous les deux inspirés pour apporter cette vérité de l'être vivant qui est changé devant l'Eglise. Si Christ n'était pas vraiment ressuscité, nous vivrions toujours dans le péché; notre foi serait vaine, elle n'aurait aucun fondement. Mais Christ est vraiment ressuscité et il est devenu les prémices. Nous avons donc maintenant l'espérance vivante que nous serons, nous aussi, ainsi transformés.
Nous qui n'étions pas un peuple, nous sommes maintenant le peuple de Dieu, tiré au bon moment de la fange, pour être comptés parmi les princes. Bien-aimés, Dieu veut nous faire voir combien tout cela est précieux. Toute lassitude de la vie sera alors enlevée; nous le trouvons là, présent au-dessus de toute autre chose. Jésus a tout donné pour ce trésor. Il a racheté le champ à cause de la perle; la perle de grand prix - le substrat de l'humanité. Jésus l'a racheté, et nous sommes cette perle de grand prix de toute éternité. Notre héritage est dans le ciel, et dans 1 Thessaloniciens 4:18, il est dit:
Un héritage incorruptible
Que pouvez-vous trouver de mieux dans le monde que l'espoir de voir bientôt ce changement glorieux arriver? Il me semble qu'il n' y a pas si longtemps que j'étais encore un petit garçon; dans peu de temps, je serai transformé par sa grâce et je serai plus que vainqueur "pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir" (1 Pierre 1:4). L'héritage est en vous, quelque chose qui est fait pour vous, accompli par Dieu pour vous. Une oeuvre de Dieu forgée par lui pour nous, un héritage incorruptible.
Lorsque ma fille était en Afrique, elle m'écrivait souvent comment les choses pouvaient se corroder. Nous avons une nature corruptible, mais lorsque le naturel se détériore, le spirituel est à l'oeuvre. Alors que le corruptible fait son travail, nous nous transformons. Quand est-ce que nous le verrons? Lorsque Jésus reviendra. Le plus beau, c'est que nous serons alors semblables à lui.
Par quel procédé? Par la grâce! Qu'est-ce qui en découlera? L'amour! L'amour! L'amour! Nous ne pouvons pas le dire avec nos mots humains. Dieu a tant aimé qu'il a donné Jésus.
Il y a quelque chose de vraiment merveilleux à propos du fait d'être sans tache: se trouver là en présence de mon Roi, sans tache, sans que cela ne change, seulement pour devenir encore plus beau. Si nous ne connaissons pas un peu la grâce et l'omnipotence de l'amour de Dieu, nous ne pourrons jamais le saisir. Son amour est aussi insondable que la mer et sa grâce coule pour vous et moi. Il nous a préparé une place qui nous convient merveilleusement. Nous n'avons pas à avoir peur que quelqu'un nous la prenne: elle nous est réservée.
Lorsque je suis allé à une certaine réunion, un siège m'avait été réservé et numéroté. Je pouvais aller et venir comme je le voulais.
La foi: un don pour ceux qui demandent
Qu'est-ce qui est bien dans le fait d'avoir une réservation? C'est d'avoir un endroit où nous pouvons voir Dieu, le siège que nous aurions précisément choisi nous-mêmes. Il connaît ce que nous voulons! Il ne peut pas y avoir de tristesse, de déception ou de regret de n'être pas venu plus tôt. II nous a créés pour ce moment très précis, le commencement de toute joie. Il m'a tant aimé; aucune tristesse pour toute l'éternité.
Serons-nous là? Est-il possible de rater l'occasion? Nous sommes "gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps" (1 Pierre 1:5). Qu'y a-t-il de particulier? La plénitude de la perfection, l'idéal de l'amour, les béatitudes qui auront travaillé en nous. Les pauvres en esprit, ceux qui sont dans le deuil, les humbles, ceux qui ont faim et soif, les miséricordieux, les purs - tous sont prêts à être révélés au moment où le Christ apparaîtra.
Vous ne pouvez pas rester là si ce n'est pour la purification, la perfection et l'établissement. Dieu fait aboutir sa volonté parfaite quand c'est le moment! Ainsi purifiés vous irez. Mais il reste encore quelque chose qui doit être accompli afin de vous établir, pour vous rendre plus pur. Un grand prix a été payé. La mise à l'épreuve de votre foi est plus précieuse encore que l'or qui se détériore. En effet, les hommes continuent de perdre la tête pour de l'or.
Nous devons tout donner, tout soumettre, alors que notre grand fondeur nous met encore et encore dans le chaudron. Dans quel but? Pour que nous perdions toutes nos impuretés, pour que l'or pur de sa présence soit clairement révélé et que son image glorieuse se reflète en nous - de gloire en gloire même par l'Esprit du Seigneur. Nous devons être fermes, inébranlables, jusqu'à ce que tous ses desseins soient accomplis.
Louer Dieu dans ces termes est bien différent lorsque vous êtes assis dans une réunion, ou lorsque vous devez passer par une épreuve. Rien ne doit se détériorer même si nous sommes éprouvés par le feu. Qu'est-ce qui sera révélé lorsque Jésus apparaîtra? La foi! La foi! L'établissement de votre coeur par la grâce de l'Esprit, non pour vous écraser mais pour vous purifier; non pour vous détruire, mais pour vous mettre au large.
La foi éprouvée par le feu
Oh bien-aimés, je veux vous faire savoir que l'ennemi est un adversaire déchu, et que Jésus n'a pas seulement conquis, mais a exposé le butin de la conquête! Le coeur pur verra Dieu. Si votre oeil ne regarde que dans une seille direction, votre corps entier sera rempli de lumière.
Qu'est-ce qui nous conduit vers cet endroit? La loyauté à la Parole de Dieu par le pouvoir du sang. Vous savez que l'héritage qui est en vous est plus puissant que tout ce qui se trouve à l'extérieur. Combien sont allés au bûcher et ont péri dans une persécution acharnée? L'ont-ils désiré? La foi éprouvée par le feu a le pouvoir de résister à toute ridiculisation, toute diffamation. La Foi du fils de Dieu qui "en échange de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix" (Hébreux 12:2b). Oh, la joie de pouvoir lui plaire! Ni épreuve, ni ténèbres, rien de trop dur pour nous.
Si seulement je pouvais y voir l'image de mon Seigneur encore et encore. Il enlève toute fraude jusqu'à ce qu'il ne reste plus dans le chaudron que son visage. Lorsque mon coeur le reflète, il est pur. Qui regarde dans nos coeurs? Qui est le fondeur? Mon Seigneur. Il n' enlèvera que ce qui fait obstacle. Oh, je sais que l'amour de Dieu est à l'oeuvre dans mon coeur pour un grand dessein de la réalité!
Je me souviens lorsque je suis allé au Crystal Palace et que le Général Booth a passé en revue les représentants de toutes les nations de l'Armée du Salut; c'était une vision grandiose de voir défiler les compagnies les unes après les autres, chacune ayant sa propre caractéristique. Elles paradaient à un endroit où il pouvait les voir. C'était une scène merveilleuse. De même, nous aussi nous allons être présentés à Dieu. Les épreuves nous préparent à la procession et la revue. Nous devons être plaisants à regarder, être les objets de ses félicitations et de sa gloire. Ne seront présents que ceux qui seront passés par le feu.
Est-ce que ça en vaut la peine? Oui, mille fois oui! Oh, l'extase de ce plaisir exalté! Dieu se révèle ainsi dans nos coeurs. 1 Pierre 1:22 parle de foi et d'amour sincères. Qu'est-ce que cela signifie d'avoir une foi sincère? Lorsqu'elle est mal utilisée, calomniée ou quoi que ce soit d'autre, elle ne s'altère jamais, elle est simplement encore purifiée pour être davantage semblable à lui. L'amour sincère plein d'appréciation pour ceux qui ne cherchent pas à nous rendre oeil pour oeil. "Père pardonne-leur" (Luc 23:34a). Rappelez-vous Étienne disant: "Seigneur, ne leur impute pas ce péché" (Actes 7:60).
L'amour sincère est la plus grande chose que Dieu peut accorder à nos coeurs. Le vingt-troisième verset nous dit que nous avons été sauvés par une puissance incorruptible - un processus continu d'épuration, une grâce qui est toujours grandissante. Ainsi, nous ne sommes jamais infructueux ou stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
L'esprit des justes rendus parfaits sera engrangé dans le trésor du Très-Haut. Purifiés comme enfants, pour ne plus en sortir et pour être comme lui - saints et irréprochables. Nous aurons ainsi toute l'éternité pour le contempler d'un amour pur et sincère. Dieu s'est glorifié parmi nous et tous les êtres célestes ont proclamé: "Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant" (Apocalypse 4:8b). "Cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile" (1 Pierre 1:25b). Comment pourrions-nous être tristes, baisser nos têtes ou être désespérés? Oh ! si seulement nous savions combien nous sommes riches! Que le nom du Seigneur soit béni!
Smith Wigglesworth
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres