* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

UNE INFAMIE UNIQUE ( Plaire au Seigneur )

L'opprobre m'a brisé le coeur.
Psaume 69. 20

coeur-brise-1.jpg

 

Au cours de son ministère, le Seigneur Jésus a éprouvé la misère et la déchéance de l'homme sous toutes ses formes. Cet homme, créé à la ressemblance de Dieu pour dominer sur la terre, il l'a côtoyé dès sa jeunesse. Durant trois ans, parcourant de villes en villages ce qui avait été la terre promise à son peuple, Jésus a mesuré l'abîme qui séparait Adam, sorti des mains de Dieu, de ceux qui vivaient alors en Israël.

Qu'a-t-il vu? Le peuple, asservi aux Romains idolâtres et dominé par une dynastie édomite détestée, était accablé d'impôts. La souveraine sacrificature était mise à l'encan et la vénalité des charges les plus saintes un objet de scandale. S'élevant au-dessus du peuple, la caste orgueilleuse des chefs religieux réglementait jusqu'à l'absurde chaque acte de la vie quotidienne, s'immisçant dans celle des familles, méprisant et jugeant sans pitié leurs concitoyens : une foule "maudite" (Jean 7.49) selon leur critère.

Et parmi cette foule? Des boiteux, des paralytiques, des aveugles, des lépreux, des prostituées, des voleurs, des brigands, des pauvres partout et, comble de la déchéance, des démoniaques vivant dans une abjection totale (Marc 5).

Le Seigneur a été meurtri dans son coeur en constatant l'avilissement de son peuple et celui de sa créature. Il a souffert en observant les ravages physiques, moraux et spirituels du péché. Aussi, ému de compassion, il a apporté à tous sa grâce, sa consolation, sa délivrance, sa paix, sa joie, son pardon et, suprême libération, son salut. En récompense, sauf d'heureuses exceptions, il n'a reçu que de la haine (Jean 15.24).

A la croix, ceux qui passaient là l'ont injurié, les chefs du peuple se sont moqués de lui avec les soldats; même les deux brigands crucifiés avec lui l'ont insulté.

Être exposé, lui l'homme pieux par excellence, saint et juste, aux regards haineux de ces misérables comme le plus vil des malfaiteurs, c'est l'opprobre qui lui a brisé le coeur. Dans son coeur d'homme parfait, il a mesuré avec douleur toute l'infamie de sa position.

Dans cette honte incommensurable, ses perfections ont brillé d'un éclat infini. « Dans la honte a brillé ta gloire, sur la croix » a écrit un poète, pour ajouter aussitôt: « A toi, durant l'éternité, soit force, honneur et majesté ».



19/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres