Une leçon spirituelle de poterie ( Lumière du Matin )
ÉSAÏE 64.8
Inspiré par le prophète Jérémie qui est allé chez un potier pour obéir à l’Éternel (Jérémie 18.1?6), je me suis rendu dans une école d’art afin d’y observer une classe de poterie. Mon seul but : mieux comprendre la métaphore biblique qui compare Dieu à un potier et l’être humain à de l’argile. Voici ce que m’a appris ma visite.
1. L’autorité du Potier sur l’argile est entière.
Il peut en faire ce qui lui plaît. Les humains jouissent du libre arbitre, mais la volonté de Dieu le surpasse. Même si nous tentons de résister à son modelage, il continue son travail. L’Artisan par excellence veut nous donner une forme particulière, et il a un plan pour y parvenir.
2. Le Potier est patient.
Puisque Dieu sait que la maturité spirituelle ne peut être accélérée, il nous façonne lentement à l’image de Christ, une expérience à la fois. Il doit par conséquent être persévérant, car il arrive que l’argile humaine s’éloigne du centre du tour et qu’elle perde sa forme. Comme on ne peut façonner l’argile que lorsqu'elle elle est précisément au milieu du tour, les croyants doivent être soumis au Père pour grandir. Le grand Potier replace le chrétien qui dérive là où il doit être et reprend son travail. Il ne jette jamais son vase, mais travaille sans relâche à le perfectionner.
3. Notre Dieu est un Potier personnel.
Ses créatures reflètent sa nature et son caractère. En outre, il verse son Esprit dans chacun de ses vases humains, de sorte qu’il fait partie intégrante de leur vie. Il en résulte une œuvre d’une grande beauté, un saint qui lui est entièrement consacré.
A découvrir aussi
- Combattre la tentation ( Lumière du Matin )
- La maturité spirituelle ( Lumière du Matin )
- Recevoir ce que Dieu a de meilleur ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres