Une loi incontournable ...
Une loi incontournable
Arnaud tient dans sa main une balle. Il la lâche, sans lui donner aucune impulsion. Quelle direction va-t-elle prendre? Aucune surprise: elle tombe, soumise à la loi de la pesanteur. S'il la lance de toutes ses forces vers le haut, elle montera. Mais, très vite, elle retombera. L'impulsion donnée par Arnaud ne suffit pas à la soustraire à l'attraction de la terre. La gravitation universelle est un principe physique auquel personne n'échappe.
Dans le domaine moral, il existe aussi une loi universelle. L'apôtre Paul l'appelle “la loi du péché qui existe dans mes membres”. Depuis le péché du premier homme, elle asservit et gouverne la condition morale de l'humanité. Laissé à lui-même, tout descendant d'Adam pèche irrésistiblement. Les appels de sa conscience, la religion, la morale, ne suffisent pas pour le délivrer définitivement de cette terrible obligation. Qu'il l'admette ou non, l'homme cède au mal, sans pouvoir se retenir. Fuyant la lumière de Dieu, il va naturellement vers les ténèbres; il reste sous la domination du péché et se fait l'esclave du diable parce qu'il craint le jugement de Dieu. C'est une loi, confirmée par l'expérience depuis des millénaires.
Sur Jésus seul cette loi n'a aucun effet: il est né sans péché. Et le Fils de Dieu est venu pour nous libérer (Jean 8. 36). Si nous croyons en lui, la loi du péché cède le pas à une nouvelle loi, libératrice: “la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus”. L'Esprit de Dieu, qui dirige alors le croyant, le pousse toujours au bien. Laissons-nous donc conduire par lui, et “marchons par l'Esprit” (Galates 5. 25).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres