“Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point ; et quand elle s’élevait, ils partaient. Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel ; ils obéissaient au commandement de l’Eternel” (Nombres 9:22-23).
La nuée qui guidait les enfants d’Israël dans le désert a fini par retourner au Ciel. Mais une autre nuée est descendue du Ciel des siècles plus tard, dans la Chambre Haute à Jérusalem. Le Saint-Esprit – le même Esprit qui avait plané au-dessus du tabernacle – est descendu et a plané au-dessus de plus de 120 adorateurs qui s’étaient rassemblés dans la Chambre Haute après la mort de Jésus. Cette nuée est descendue plus bas, dans la pièce même où le peuple était assis et elle s’est installée sur leur tête sous la forme de langues de feu fourchues.
Le mot grec pour fourchue signifie : “distribué équitablement.” En bref, cette nuée de feu s’est divisée et s’est installée sur chaque personne présente dans la Chambre Haute. Ensuite, les flammes se sont emparées des corps du peuple.
A ce stade, les disciples de Jésus étaient “dans l’Esprit,” avec le Saint-Esprit vivant en eux. Mais c’est une chose d’avoir l’Esprit résidant en toi et une chose complètement différente de vivre en totale soumission à l’Esprit. Tu peux être rempli du Saint-Esprit mais cela ne veut pas dire que tu marches dans l’obéissance à Sa direction et que tu Lui permets de te gouverner.
Nous qui aimons Jésus aujourd’hui, nous avons aussi une nuée à suivre. Nous pouvons être remplis du Saint-Esprit, priant et chantant par l’Esprit ou expérimentant des manifestations de l’Esprit – mais nous devons encore nous engager à prendre nos ordres de Lui. Si nous n’attendons pas Sa direction en toutes choses, nous ne marchons tout simplement pas dans l’Esprit. L’instruction de Paul rend cette distinction très claire : “ Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit” (Galates 5:25).
A découvrir aussi
- UNE NOUVELLE RACE DE LEADERS, SOLIDES ET INÉBRANLABLES – 1/2, par Cindy McGill
- REMPLI DE LA PLENITUDE DE DIEU
- L’immense bienfait du repentir et la folie de l’endurcissement, Yonah Gérone
Retour aux articles de la catégorie Souffle de vie -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres