" Une vieille photo "
Jusqu'à votre vieillesse je suis le Même, et jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai… Moi, je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre.
Ésaïe 46. 4, 9
Une vieille photo
En rangeant un tiroir, Gérard vient de tomber sur une vieille photo de classe. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis le jour où elle a été prise dans le préau de l'école du village. Il avait alors onze ou douze ans. Il revoit le père Marcel avec son appareil à soufflet, disparaissant sous un drap noir après une interminable mise au point, prétexte au chahut.
Ce gamin joyeux en culottes courtes à la droite de l'instituteur, c'est lui. À côté c'est Fernand, et puis Maurice, et près de lui Armand, les inséparables… D'ailleurs la mort ne les a pas séparés; ils ne sont revenus de la guerre ni l'un ni l'autre… Au fait, de la quinzaine de garçons présents sur la photo, combien en reste-t-il aujourd'hui? Cinq seulement…
Gérard réfléchit. Si c'était lui le prochain…? Eh bien, il serait prêt à partir. Depuis plus de soixante ans, ce problème a trouvé pour lui sa solution. La Bible lui a donné des certitudes qu'il n'a jamais remises en question. “Quiconque reconnaîtra que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu” (1 Jean 4. 15). “Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu” (5. 1). “Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (5. 13).
Et les dix garçons qui ne sont plus, avaient-ils tous cherché et trouvé Jésus Christ, le Sauveur?
Ces souvenirs lui font prendre conscience de l'immense grâce de Dieu qui a veillé sur lui depuis ses jeunes années. Il a la ferme conviction qu'elle lui suffira jusqu'au terme de sa vie sur la terre.
La Bonne Semence
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres