Dieu appelle Son peuple à veiller et à être sobre tandis que le jour de la destruction s'approche. “Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres” (1 Thessaloniciens 5:6). Paul exhorte ses frères : “Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres...vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres” (5:4-5). Autrement dit : “Ce qui est pour ce monde une nuit tragique d'obscurité et de destruction ardente est l'aube d'un nouveau jour pour ceux qui veillent et qui sont sobres !”
Nous ne sommes pas d'avantage destinés à l'obscurité et à la destruction que nous n'appartenons à ce monde : “Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ” (5:9).
L'intensité croissante des douleurs de l'enfantement signifient quelque chose de glorieux pour la Fiancée de Christ : nous sommes plus près de chez nous à chaque crise ! C'est le compte à rebours de la destruction pour le monde mais c'est notre compte à rebours pour la gloire ! C'est leur rendez-vous avec la colère et notre rendez-vous avec la résurrection ! Pendant qu'ils pleureront et grinceront des dents, nous nous réjouirons et crierons de joie ! Ceux qui sont les enfants de ces ténèbres, de cette nuit de destruction, sont ivres et endormis : “Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit” (5:7). “Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres” (5:8). Ce verset concerne toutes les sortes d'intoxication terrestre. “Intoxiquer” signifie “exciter l'esprit humain jusqu'à un point de frénésie.” C'est un avertissement puissant pour nous de la part de l'apôtre Paul. Il nous prévient de ne pas nous exciter à propos des choses terrestres à l'aube de la destruction, de ne pas nous intoxiquer avec autre chose que Christ.
“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme”(1 Pierre 5:8-9). Nous devons nous occuper jusqu'à ce qu'Il revienne et rester zélés en toutes choses. Mais, par dessus-tout, nous devons être sobres et vigilants. Le terme “sobre” signifie ici “perspicace, prudent.” En d'autres termes, ne laisse rien s'emparer de ton cœur. Ne t'implique pas trop, ne t'excite pas trop, ne te laisse pas trop entraîner par les choses de cette vie.
Sois prévenu ! En cet instant même, tu es peut-être en train de boire le vin diabolique de la distraction, le vin de l'activisme. La Bible nous prévient du fait que Satan va tenter de séduire, s'il était possible, même les élus. Je me suis souvent demandé comment cela pouvait être possible. Je crois que ce n'est pas par l'adultère, la fierté ou des habitudes mauvaises mais en laissant une chose précieuse s'emparer du cœur, en utilisant une chose légitime pour obséder et consumer tout leur temps.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie David Wilkerson -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres