Vivre de la grâce de Dieu ( Lumière du Matin )
PHILIPPIENS 1.1-11
Puisque Paul commence toutes ses épîtres en mentionnant la grâce de Dieu, nous pourrions croire qu’il s’agit d’une simple salutation. En réalité, la grâce divine est notre fondement, notre protection et la sphère dans laquelle nous évoluons en tant que chrétiens.
On définit souvent la grâce comme étant « la faveur imméritée de Dieu ». Selon Éphésiens 2.8, c’est par elle que nous sommes sauvés, au moyen de la foi. Romains 5.2 affirme que « nous avons eu accès à cette grâce dans laquelle nous tenons fermes ». En d’autres mots, nous recevons continuellement une abondance de grâce, jusque dans l’éternité.
De même que nous sommes sauvés pour toujours, Dieu ne cesse d’œuvrer dans notre vie par sa grâce. C’est pourquoi Paul dit : « Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Ph 1.6). Nous n’avons pas à craindre de perdre notre salut, car Dieu nous garde et nous a promis de nous rendre parfaits au retour de Christ. Paul ajoute ensuite que nous avons été « remplis du fruit de justice qui est par Jésus‑Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Ph 1.11).
Il nous arrive de ne voir aucune justice en nous, parce nous connaissons nos défauts et nos faiblesses. Cependant, lors de notre conversion, Christ est venu vivre en nous (Jn 15.4). Il est notre justice et, si nous demeurons en lui, il produit son fruit dans notre vie. Par la sanctification, Dieu nous transforme à la ressemblance de Christ. Tenons donc ferme dans la grâce, et comptons sur le Seigneur pour qu’il nous perfectionne.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 29 – 31
A découvrir aussi
- DES RAISONS DE SE SOUMETTRE ( Lumière du Matin )
- La valeur du discernement ( Lumière du Matin )
- Ne pas être prêt à mourir ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres