Votre église a besoin de Marthe et de Marie ! ( Bob Gass )
“Marthe servait... Marie, donc, prit une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, en répandit sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux...”
Jean 12. 2-3
Vous êtes plutôt “louange” ou plutôt “service” ? Marthe, Marie et Lazare étaient des amis intimes de Jésus, mais leurs caractères étaient très différents. Alors que Marthe aimait préparer les repas et servir Jésus et Ses disciples, Marie préférait L’écouter... et en faire le moins possible ! D’où l’irritation de sa soeur qui aurait apprécié un peu d’aide, étant donné que Jésus ne venait pas seul mais avec au moins Ses douze disciples ! Notez que le Seigneur, dans Sa sagesse, se garde bien d’intervenir entre les deux soeurs : Il se contente de faire remarquer à Marthe que Marie a choisi la bonne part, celle qui consiste à s’asseoir à Ses pieds et à L’écouter parler des heures durant. Il n’ajoute pas que sans Marthe il n’y aurait pas de dîner sur la table ! Et qu’Il a besoin aussi de son service... Seulement Le servir ne signifie pas sacrifier l’intimité de Sa présence au profit de la mission à accomplir. Votre église a besoin de vous si votre meilleur talent consiste à servir de manière pratique. Il y a toujours des livres à distribuer, des repas à préparer, des pièces à nettoyer, des néons à changer, des murs à repeindre. Mais elle a également besoin de vous si vos talents de musicien ou de chanteur peuvent encourager les autres à louer et adorer Dieu.
Ne soyez pas jaloux des autres ; chacun a sa place autour de la table du Maître. “Pauvre Martha” dirait le poète, elle a mis du temps à comprendre, mais nous la retrouvons plus tard, en train de préparer un autre banquet, et elle ne se plaint plus de sa soeur Marie en train de verser du parfum sur les pieds de Jésus. L’harmonie a repris sa place entre elles. La même harmonie qui devrait régner au sein de votre église entre ceux qui sont plutôt “service” et ceux qui sont plutôt “louange”, même si celle-ci peut paraître extravagante aux yeux de certains. N’oubliez pas que le même Saint-Esprit conduit les Marthe et les Marie dans la voie qui leur est propre. Marie n’a certes pas contribué à l’élaboration du repas, mais c’est elle qui s’est chargée de “remplir la maison de l’odeur du parfum” (Jean 12.2). A travers les deux soeurs Jésus nous enseigne à unir nos forces et à Lui apporter le meilleur de nous-mêmes, sans juger la collaboration des autres.
A découvrir aussi
- Ne vous précipitez pas dans cette relation ! ( 1 )
- Amos offre une porte de sortie ! ( Bob Gass )
- FAITES PREUVE DE DISCERNEMENT ET N’ALLEZ PAS ACCUSER QUELQU’UN TROP PRÉCIPITAMMENT… BOB GASS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres