VOUS AVEZ DIT VISION DU MONDE...? ( Pasteur Xavier Lavie )
"La vision du monde vue de l'intérieur de la sphère évangélique est parfois ingénue, naïve ou candide. Elle est hyper optimiste sur certains sujets et hyper pessimiste sur d'autres et elle n'hésite pas à s'enraciner au sein de paradoxes qui peuvent la placer dans une parfaite incohérence (en tout cas vu de l'extérieur).
Notre vision du monde ne se construit pas sur un idéalisme utopique ou une eschatologie cataclysmique mais sur les véritables fondements évangéliques qui nous permettent d'être particulièrement réalistes avec notre temps et nos circonstances qui s'inscrivent au sein d'une histoire.
Nous commentons trop souvent notre actualité après coup à l'aide de versets bibliques dont le sens est alors particulièrement tordu pour parvenir à les mettre en correspondance avec les faits à l'aide d'une apologie rétroactive et souvent peu objective.
Nous appliquons sur des situations précises certains versets comme des jugements tranchants comme le ferait un procureur avec son code pénal tandis que nous passons sous silence des injustices profondes pensant qu'elles sont hors du cadre ou de nos écrans radars laissant ainsi des domaines entiers démunis de la vision chrétienne dont ils auraient assurément besoin.
Plutôt que de construire dans l'incohérence qui s'établit toujours lorsqu'il y a décalage entre la réalité dans laquelle on s'inscrit et le message que l'on est sensé annoncer, il est préférable de suivre l'exemple du Christ dont la vision du monde était profondément pertinente car annoncée d'une manière contemporaine, non transmuable et exhaustive.
Rien ne pouvait l'amener à lui faire changer sa vision du monde car il ne faisait pas de politique politicienne, ne défendait pas des intérêts personnels et ne visait pas un système adaptable aux goûts des uns et des autres. Aussi, son message avait une cohérence profonde et parfaite avec ce qu'il vivait et professait ce qui donnait du sens à ses paroles.
L’Évangile n'a pas changé même si le monde change, sa vision du monde demeure la même. Elle est toujours aussi réaliste et contemporaine car elle s'inscrit au coeur des besoins fondamentaux de la créature. Même si la foi seule permet d'envisager une telle vision du monde, elle n'en demeure pas moins un système souvent copié, adapté voir plagié par les philosophes et politiciens toujours en quête de propositions.
Indépendamment de tous ceux qui cherchent un système, tel un logiciel permettant d'assurer une certaine maintenance du monde, les chrétiens doivent bien connaitre la vision chrétienne du monde, celle que Christ annonçait et vivait afin de retrouver la mission pour laquelle l'Eglise a été édifiée.
L'Eglise se doit de vivre dans le "déjà et le pas encore" du Royaume à venir démontrant ainsi la parfaite cohérence de sa vision qui ne peut prendre place qu'au sein d'une humanité passée par la régénération. Une mission de sauvetage qui construit des arches et non des empires."
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres