“Vous êtes le sel de la terre. Mais si vous perdez votre saveur, vous n’êtes plus bon à rien !” Matthieu 5. 3 TP
Le sel était déjà une monnaie d’échange en Chine il y a plus de mille ans. Le sel a toujours eu de la valeur. Comme lui vous avez de la valeur aux yeux de Dieu. Il a beaucoup investi en vous : les talents que vous possédez, qu’ils soient pratiques ou intellectuels, viennent de Lui. Il les a “tissés” dans les fibres de votre corps, avant même votre naissance. Plus tard Il a payé le prix fort (la croix) pour que vous intégriez son équipe, comme le ferait un manager de club de football prêt à débourser de vastes sommes pour engager un joueur porteur de promesses. Il a ensuite investi dans votre développement : comme un chef d’entreprise avisé Il a surveillé votre formation, vous a soutenu dans les moments difficiles et encouragé à aller de l’avant sans craindre les échecs temporaires. Aujourd’hui, vous êtes aussi précieux que le sel car votre influence sur les gens qui vous entourent a de la valeur aux yeux de Dieu. Vous pouvez les toucher et enrichir leur vie, leur conférer une saveur unique.
La vie est fade et triste trop souvent : votre joie intérieure, votre sens de la compassion, l’expression de votre amour désintéressé ont le don de transformer l’existence de ceux que vous pouvez rencontrer. Ne vous privez donc pas de les saupoudrer de votre sel ! Outre sa capacité à conserver les aliments, le sel permet aussi d’aseptiser les blessures qui risqueraient de s’infecter. De même notre responsabilité est d’encourager la guérison de ceux qui souffrent autour de nous.
Comment guériront-ils si nous ne les aidons pas à rencontrer Jésus ? Ne les critiquez pas, apportez-leur votre soutien. Soyez un modèle devant eux, comme Jésus est notre modèle à nous. Que se passe-t-il si nous perdons ou mettons en veilleuse notre influence sur ceux qui nous entourent ? “Si vous perdez votre saveur, vous n’êtes plus bon à rien !” nous dit Jésus. Un avertissement sans appel ! Gardons à l’esprit la responsabilité qu’Il a placée en nous : nous devons être le sel de la terre et nous devons l’utiliser sans cesse dans notre entourage, sinon nous ne servons plus à rien. Un homme d’affaires avisé fait tout pour que ses ouvriers, en qui il a beaucoup investi, lui soient profitables. Pensez-y !
Bob GASS