Vous êtes libres ! ( Pasteur Vito Lentini )
Jean 8 :31-32 dit « Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. 32- Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. » Alors que ces Juifs ne comprenaient pas ce que Jésus leur disait, Il leur dit aux versets suivants « Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, tout homme qui commet le péché est esclave du péché. 35- Or, un esclave ne fait pas partie de la famille, un fils, lui, en fait partie pour toujours. 36- Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres. » (Jean 8 :34-36)
Ce que Jésus voulait leur faire comprendre c’est qu’Il est le Fils, dont il parle dans ces versets. Il est le Fils qui est venu pour offrir la liberté à ceux qui sont esclaves du péché. Qui sont ceux qui sont esclaves du péché ? Jésus le dit au verset 34, « tout homme [et femme] qui commet le péché. »
Nous, qui avons accepté le Fils, Jésus, et son œuvre accomplie à la croix, nous étions esclaves du péché, mais parce que Jésus est mort pour nos péchés, nous avons été affranchis. Jésus est mort en prenant tous nos péchés sur Lui et Il a été condamné à notre place (Galates 2 :20). Ainsi, Jésus, par son œuvre accomplie à la croix, nous a affranchis, libérés ; nous sommes libres, libres parce que ce n’est plus pour le péché que nous vivons, mais pour la justice, pour mener une vie juste (1 Pierre 2 :24), tout simplement parce que nous ne sommes plus des esclaves du péché.
Comment expliquer, pour nous qui croyons en l’œuvre accomplie de Jésus, « être libre et vivre pour la justice » ?
NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST ET NÉS DE NOUVEAU EN CHRIST
Pour avoir une bonne compréhension de cette liberté que Jésus nous a donnée par sa mort et son sang versé à la croix, nous lisons dans Romains 6 :3-11 « Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? 4- Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. 5- Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6- Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. 7- Car celui qui est mort a été déclaré juste : il n’a plus à répondre du péché. 8- Or, puisque nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. 9- Car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10- Il est mort et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu. 11- Ainsi, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus-Christ. »
L’apôtre Paul pose cette question « Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? 4- Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. » (Romains 6 :3-4). Comprenons bien le baptême que nous avons pris lorsque nous avons fait notre déclaration publique de notre foi. Lorsque nous avons pris le baptême par immersion, nous avons été immergés, le corps complet dans l’eau, ce qui représente notre mort au péché. Comme dit l’apôtre Paul, « nous avons été ensevelis » et « nous avons été unis à Lui par une mort semblable à la sienne ».
Puis lorsque nous sommes ressortis de l’eau nous avons été unis « par une résurrection semblable à la sienne » pour « que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. » Une vie nouvelle qui n’est plus soumise à l’esclavage du péché puisque nous sommes morts pour ce qui concerne la dette que nous avions envers Dieu, et que Jésus a prise sur lui pour être condamné à notre place.
C’est pourquoi l’apôtre Paul nous dit « Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. 7- Car celui qui est mort a été déclaré juste : il n’a plus à répondre du péché. » (Romains 6 :6-7)
Ce que l’apôtre Paul dit dans ce passage, c’est que celui qui a été crucifié avec Christ, et a donc pris le baptême en sa mort, n’est plus soumis au péché parce qu’il a été déclaré juste. Et puisqu’il est juste il n’est donc plus considéré comme pécheur. Jésus, par son œuvre accomplie à la croix, a fait de nous des personnes « JUSTES ».
LIBÉRÉS DE LA CONDAMNATION DE LA LOI ET DES MALÉDICTIONS
Pour confirmer cette vérité, que nous sommes libérés de la condamnation de la Loi, nous lisons dans Romains 8 :1-2 « Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2- Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort. »
À l’époque de l’Ancien Testament, si les israélites respectaient la Loi, ils étaient reconnus justes et étaient bénis, l’inverse est aussi vrai, car s’ils ne la mettaient pas en application, ils n’étaient pas bénis. C’est par ailleurs ce que nous lisons dans le livre du Deutéronome :
Pour ce qui a trait aux bénédictions : « Si vous écoutez attentivement la parole de l’Éternel votre Dieu et si vous obéissez à tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, si vous les appliquez, alors l’Éternel votre Dieu vous fera devenir la première de toutes les nations de la terre. 2- Si vous obéissez à l’Éternel votre Dieu, voici toutes les bénédictions dont Dieu vous comblera. 3- Vous jouirez de ces bénédictions à la ville comme aux champs. 4- Il vous bénira en vous donnant de nombreux enfants et d’abondantes récoltes, en multipliant le nombre de vos bœufs, de vos moutons et de vos chèvres. 5- Il vous bénira en remplissant votre corbeille et votre pétrin… » jusqu’au verset 14 (Deutéronome 28 :1-14).
Pour ce qui a trait aux malédictions : Puis à partir du verset 15 ce qui leur arrivera s’ils ne mettent pas la Loi en application « Par contre, si vous n’obéissez pas à l’Éternel votre Dieu, si vous ne veillez pas à appliquer tous ses commandements et ses lois que je vous transmets moi-même aujourd’hui, voici quelles malédictions fondront sur vous : 16- Vous serez maudits à la ville comme aux champs. 17- La malédiction reposera sur votre corbeille à fruits et sur votre pétrin. 18- Dieu maudira vos enfants et vos récoltes, et les portées de vos troupeaux de gros et de petit bétail. 19- Maudits serez-vous dans vos allées et venues, au départ comme à l’arrivée. »
UNE VIE DE LIBERTÉ SANS CONDAMNATION
Galate 2 :16, 18-21 « Cependant, nous avons compris que l’on est déclaré juste devant Dieu, non parce que l’on accomplit les œuvres que commande la Loi, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ. C’est pourquoi nous avons, nous aussi, placé notre confiance en Jésus-Christ pour être déclarés justes par la foi et non parce que nous aurions accompli ce qu’ordonne la Loi. Car, comme le dit l’Écriture : Personne ne sera déclaré juste devant Dieu parce qu’il aura accompli ce qu’ordonne la Loi… 18- Car si je remets en vigueur le régime de la Loi que j’ai abandonné, alors je me place moi-même dans la situation d’un homme qui transgresse la Loi. 19- Car c’est par la Loi que je suis mort au régime de la Loi afin de vivre pour Dieu. En effet, j’ai été crucifié avec le Christ. 20- Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. 21- Ainsi, je ne rejette pas la grâce de Dieu en revenant à la Loi. En effet, si c’est l’obéissance à la Loi qui permet d’être déclaré juste, alors le Christ est mort pour rien ! »
Le fait de vouloir se placer sous la Loi c’est tout simplement ne pas reconnaître que Jésus a donné sa vie en sacrifice pour nous libérer de la condamnation de la Loi et pour nous donner la vie, ce qui n’était pas possible avant sa mort. Et, comme dit l’apôtre Paul, dans ce cas le Christ est mort pour rien. Pour prouver cette vérité Romains 10 :4 nous dit « Car le Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes. »
Nous pouvons remercier le Seigneur pour ce don inestimable, parce que c’est par Son sacrifice et Son sang versé à la croix que nous sommes des hommes et des femmes libres.
Bien-aimés, ne vous mettez pas sous le joug de la Loi, Loi que les israélites eux-mêmes n’ont pas réussi à mettre en application, car c’est par Jésus que nous sommes libres, par Son sacrifice et Son sang versé à la croix. Rendons gloire à Dieu, car aujourd’hui nous sommes libres, libérés de la condamnation de la Loi pour mener une vie dans la justice.
A découvrir aussi
- Né pour vous sauver !
- La santé à travers Son oeuvre rédemptrice !
- Aujourd’hui Méditez sur Lamentations 3:22-23 ( Maison de la Grâce )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres