Vraies ou fausses promesses ? ( Bob Gass )
“Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix...” Jean 14.27
On dit que la Bible contient au moins 365 promesses divines. Nous avons aussi tendance à en ajouter quelques-unes, au gré de nos espoirs et de nos illusions.
.
1- Affirmer que “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu...” conduit certains à croire que Dieu nous protègera quelles que soient les circonstances et que nous survolerons les difficultés de la vie sans trop en subir les conséquences. Néanmoins Jésus a affirmé : “Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à Moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage ! J'ai vaincu le monde !” (Jean 16.33).
Les bénédictions divines sont accompagnées de difficultés ! Les unes ne viennent pas sans les autres. Dieu n’a jamais promis de nous éviter la souffrance, mais de rester à nos côtés quand nous la rencontrerions (Matthieu 28.20). Voilà pourquoi Il nous demande d’examiner “tout avec soin” (1 Thessaloniciens 5.21), de peur que nous nous laissions convaincre par des demi-vérités qui ne nous seraient d’aucun encouragement véritable.
.
2- Croire que Dieu nous fera justice et punira ceux qui nous ont opprimés est une fausse promesse. Certes Paul déclare : “chacun recevra ce qui lui revient pour ce qu'il aura fait en bien ou en mal, pendant sa vie sur la terre” (2 Corinthiens 5.10), mais en rapport seulement avec le jugement dernier. Sur cette terre Dieu ne punit pas toujours ceux qui persécutent les Siens ou qui s’entêtent à faire le mal. Pourquoi ? Parce qu’Il ne souhaite pas la destruction du méchant mais sa repentance et son salut (Ezéchiel 3.11). Et Il veut faire preuve de patience envers tous, même le plus dépravé ou le plus cruel des pécheurs (2 Pierre 3.9). Le psalmiste nous dit clairement quelle devrait être alors notre attitude (Psaume 37.7).
.
3- S’imaginer qu’une fois converti, nous grandirons dans la foi et la maturité spirituelle de manière régulière et sans heurts, débouchera sur beaucoup de frustration et de découragement. Oui, nous sommes sauvés et Dieu ne reviendra pas sur cette promesse, mais devenir semblables à Son fils est le travail de toute une vie, avec quelques ascensions fulgurantes et des glissades inévitables ! (Lisez Hébreux 12.1-12 ).
.
4- Croire que Ses bénédictions sont surtout d’ordre matériel et que les chrétiens qui apparaissent “privilégiés” dans la vie sont donc spirituellement plus matures, est dangereux car Dieu est toujours souverain. Pensez à Baruch à qui Dieu déclara : “Ne réclame rien, car le malheur que Je vais envoyer atteindra tout ce qui vit... Pourtant... tu auras la vie sauve partout où tu voudras aller” (Jérémie 45.5).
A découvrir aussi
- Vos prières ont de l'importance pour Dieu .
- Amos, l'homme d'affaires devenu prophète ( Bob Gass
- La plus importante des questions ( 2 ) Bob Gass )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres