* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Zèles spirituels (2) ( Plaire au Seigneur )

Cet ouvrage se poursuit avec zèle et prospère. Esd 5:8

Baruc… répara avec zèle une autre portion. Ne 3:20

Si la Parole nous enseigne au sujet du zèle humain déployé par Saül et Jéhu, elle se plaît à nous donner des exemples de zèle spirituel qui sont liés à une œuvre de reconstruction. En voici deux:

 

La reconstruction du temple

 

Aux appels des prophètes Aggée et Zacharie, le gouverneur Zorobabel et le souverain sacrificateur Jéshua commencent à bâtir le temple. Leur exemple est suivi par le peuple, ce qui provoque l’opposition des fonctionnaires de Darius, roi de Perse. Ceci est dans la logique des choses: l’ennemi ne peut que s’opposer à la reconstruction de la maison de Dieu (Esd 5:2). Mais ce qui est étonnant, c’est que ces Perses relèvent, dans leur rapport au roi, le zèle des Juifs et la prospérité des travaux qui en découle: l’œil de Dieu était sur les anciens des Juifs (Esd 5:5). N’en n’est-il pas encore ainsi aujourd’hui? Un appel se fait entendre, le chrétien y répond, il se met à l’ouvrage avec zèle et la prospérité en est la conséquence. Zèle d’abord, puis prospérité—dans cet ordre—c’est ce que Dieu désire pour son peuple.

 

La réparation des murailles

 

Près d’une cinquantaine de personnes (ou groupes de personnes) sont mentionnées dans le chapitre 3 de Néhémie pour avoir entrepris la réparation des murailles et des portes de Jérusalem. C’est une conséquence de la réponse de Néhémie aux ennemis du peuple, révélant une foi hardie et la pleine conviction de dépendre du Dieu des cieux (Ne 2:20).

Le grand sacrificateur et ses frères entreprennent la reconstruction. Ils sont bientôt suivis par de nombreux travailleurs de lieux, de métiers et de conditions très divers, dont l’ouvrage est soigneusement détaillé. Cependant d’un seul, Baruc, il est relevé qu’il répara avec un zèle qui s’est imposé comme caractéristique de son action; aussi Dieu l’a-t-il distingué entre ses frères. La foi agissante et la dépendance de Dieu ont été un stimulant du zèle de Baruc.

Il nous faut aussi du zèle aujourd’hui pour répondre efficacement à notre vocation chrétienne:

 

  • Apporter les matériaux pour construire la maison de Dieu. C’est annoncer Christ.

 

  • Réparer la muraille pour assurer la sécurité du peuple de Dieu contre les attaques de l’ennemi et les influences du monde. C’est garder la Parole de Dieu - l’enseigner et la mettre en pratique (Jn 17:17).

 



29/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres