4e fête: la fête des semaines (Pentecôte) (5) ( Plaire au Seigneur )
Vous compterez depuis le lendemain du sabbat, depuis le jour que vous aurez apporté la gerbe de l’offrande tournoyée, sept semaines; elles seront complètes: vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat, et vous présenterez à l’Éternel une offrande de gâteau nouvelle… ce sont les premiers fruits à l’Éternel.Le 23:15-17
La fête des semaines ou fête de la moisson est célébrée 50 jours après celle de la gerbe tournoyée, c’est pourquoi on l’appelle Pentecôte. La fête de la gerbe se situe au début de la moisson des orges et la Pentecôte à la fin de celle des blés. Ces deux fêtes commencent le lendemain d’un sabbat, le premier jour de la semaine, un dimanche.
À la Pentecôte, tous ceux qui composent le peuple, y compris les pauvres et les étrangers, se réjouissent. Les plus fortunés partagent volontairement leurs biens et se souviennent ainsi qu’ils ont été serviteurs en Égypte (De 16:9-12). De nombreux sacrifices sont offerts: holocaustes avec leur offrande de gâteau et leur libation, sacrifices pour le péché et sacrifices de prospérité. Une partie de ces derniers est partagée entre ceux qui les offrent, leur famille et leurs voisins: une heureuse communion règne ainsi entre tous.
Jésus est ressuscité le jour de la fête de la gerbe. Que s’est-il passé pendant les cinquante jours qui ont suivi sa résurrection? Pendant quarante jours, Jésus instruit ses disciples, leur enjoint d’attendre à Jérusalem la venue du Consolateur et remonte au ciel. Le cinquantième jour, jour de la Pentecôte, le Saint Esprit descend sur les disciples (Actes 2). C’est le commencement de l’Église de Dieu, composée de tous ceux qui croient, quelle que soit leur race ou leur origine (1Co 12:13). C’est aussi le commencement de l’action de l’Esprit dans le croyant: il habite en lui (1Co 6:9); il le conduit dans toute la vérité (Jn 16:13); il caractérise sa marche (Gal. 5).
L’Église se souvient de Jésus Christ et de son œuvre à la croix dont les sacrifices mentionnés plus haut sont des images. Les croyants, unis par l’Esprit Saint, partagent avec leurs frères et sœurs en Christ, leur communion avec un Seigneur mort et ressuscité. Le sacrifice de prospérité est un symbole de cette joie et de cette communion des saints qui sont une bénédiction de grande valeur pour toute l’Église sur la terre.
Fin le 31 mai
A découvrir aussi
- TENIR TON TERRAIN - Gary Wilkerson
- TRANSFORMÉ - Claude Houde
- QUAND LA RECHERCHE N'EST PAS COURONNÉE DE SUCCÈS - Gary Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres