Accéder à la vérité ?
Accéder à la vérité?
En juin 2011, le sujet de dissertation de l'épreuve de philosophie du bac technologique était: “L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité?” Pour répondre à cette question, il faudrait commencer par examiner celle qu'a posée autrefois Pilate, le gouverneur romain en charge du procès de Jésus Christ: “Qu'est-ce que la vérité?” (Jean 18. 38). À deux mille ans d'intervalle, ces deux interrogations restent pour beaucoup sans réponse. La conclusion proposée dans un corrigé se garde bien de trancher: “Finalement ce que nous révèle l'art, ne serait-ce pas qu'il n'y a pas qu'une vérité et que ce que nous tenons pour vrai ne l'est pas nécessairement?”
Pourtant Dieu, lui que la Bible désigne comme “le Dieu véritable et la vie éternelle” (1 Jean 5. 20), a mis la vérité à notre portée. Jésus Christ est venu sur la terre pour nous dire: “Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14. 6). Il était l'exacte révélation de Dieu le Père. Il nous a dit aussi la vérité concernant notre état moral. “Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs” (Matthieu 9. 13).
Mais Jésus dit encore: “Le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés” (Matthieu 9. 6). Ne péchons-nous pas tous les jours? Nous avons tous besoin d'être sauvés du jugement et de la mort. Accéder à la vérité, c'est d'abord tomber d'accord avec Dieu sur ce constat, pour recevoir son pardon et sa grâce. Il nous permet alors de découvrir la réalité éternelle de ses plans d'amour pour les hommes, consignés dans la BIBLE .
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres