Agir avec de bons mobiles, Par OLIVIER MOULIN
Ce qui compte n’est pas ce que nous faisons, mais d’agir avec de bons mobiles. Parfois, nous faisons de bonnes choses, mais avec de mauvais mobiles. Or, nous ne serons jamais bénis en retour pour cela.
Certaines personnes sont gentilles, traitent les gens correctement, leur montrent de l’intérêt, mais leurs motivations sont incorrectes. Leur bonne attitude cache un esprit manipulateur et elles cherchent en définitive à obtenir quelque chose d’eux. Paul dit :
« Que l’amour soit sans hypocrisie, sans masque. Soyez sincère et authentique. Ayez le mal en horreur ; attachez–vous au bien ».
Les pharisiens étaient comme cela : Ils se rendaient souvent au temple, non pour louer, mais pour se faire une bonne réputation. Ils faisaient de longues prièrent, non parce qu’ils se sentaient concernés, mais pour être vus. Ils donnaient beaucoup d’argent et aidaient les pauvres, non par charité, mais pour impressionner les gens.
De la même manière, il nous arrive de sympathiser avec des gens en pensant que cela va contribuer à notre avancée ; Nous accomplissons une tâche que l’on nous a demandé de faire, mais nous agissons à contre cœur ; ou encore, nous sommes aimable, mais cette personne nous indiffère.
Mais à l’instar d’un pharisien, ne soyons pas superficiels, mais ayons de la profondeur. Servons et aimons sincèrement. Ce que nous voyons doit être ce que nous sommes.
Notre profondeur fait notre valeur et détermine, de fait, la qualité et le cours de notre vie. Par exemple, vous pouvez avoir une belle voiture très performante, que vous lustrez et entretenez, mais si vous négligez d’y mettre de l’huile, votre moteur va exploser, ou ne sera pas aussi performant. Ce qui compte n’est donc pas l’extérieur, mais l’huile qui se trouve à l’intérieur.
Notre vie est semblable à cette huile. Nous ne serons pas pleinement performants et n’irons jamais très loin s’il manque l’essentiel.
Le Seigneur bénit nos actions dans la mesure où nous sommes animés d’un bon esprit. Après que Jésus soit ressuscité, Il S’est présenté à Ses disciples alors qu’ils péchaient, puis Il leur a demandé « Avez-vous attrapé quelque chose ? », et ils ont répondu par la négative. Il leur a alors dit « Jetez le filet du côté droit. » Les filets étaient tellement lourds de poissons qu’ils ne parvenaient pas à le retirer de l’eau.
Agir avec ou sans Dieu est ce qui fait toute la différence. Lorsque nous nous y prenons de la bonne manière et que Dieu est de notre côté, alors la récolte est bénie.
Il y a quelques années, j’ai du partir pour faire une école biblique et comme il fallait que je trouve un appartement, j’ai offert un cadeau au fils d’une dame en pensant ouvrir ainsi son cœur de sorte qu’elle m’héberge. Mais cette manœuvre relevait de la manipulation et de l’hypocrisie, et le Seigneur m’a clairement dit qu’Il ne bénirait pas cette stratégie. J’ai alors décidé de compter sur Lui pour trouver un logement, puis les portes se sont ouvertes d’une manière prodigieuse.
L’un des domaines dans lequel nous pouvons être amenés à agir à contre cœur est celui de l’argent. Il est fréquent que des ministres – ou présumés ministres – utilisent des versets bibliques pour justifier des appels de fonds. Puis ils utilisent la culpabilité pour amener les gens à donner.
Ils disent des choses du genre « Si vous ne soutenez pas cette œuvre, vous allez ouvrir une porte à Satan et vous tomberez malade », ou « Dieu ne pourvoira pas à vos besoins ». Les gens donnent alors, mais ils agissent à contre cœur et sous l’effet de la condamnation. Or, Dieu ne bénira jamais en retour un tel don.
Le Seigneur nous bénit dans la mesure où nous donnons volontairement, et de surcroît, pour une œuvre à laquelle Il nous a réellement demandé de participer. La veuve de Sarepta a été bénie en retour de ses dons car Dieu le lui avait demandé
En tout, soyons sincères. Ne faisons pas les choses pour impressionner les hommes, ou pour obtenir quelque chose d’eux en retour, mais faisons-les pour Dieu, et d’un cœur entier.
« Ainsi, il faut que ce don reste secret ; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.
Un jour, au ciel, toutes nos œuvres seront révélées et passeront par le feu. Nous serons récompensés uniquement pour les choses que nous faisons avec de bons mobiles.
Source : Reveiller le leader qui est en vous
Par OLIVIER MOULIN
http://www.radio-rfe.com/pages/indexr.php?afiche-i15270–agir-avec-de-bons-mobiles
A découvrir aussi
- GRAND NETTOYAGE ( Pasteur Daniel )
- LA GUÉRISON PAR LE PARDON, DEREK PRINCE MINISTRIES
- - Comment Dieu peut-il être UN tout en étant TROIS? ( Edgard GUIDIBI )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres