Genèse 26.15 « Et tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés, du temps de son père Abraham, les Philistins les bouchèrent, et les remplirent de terre. « 

 

Réflexion biblique!

 

 

L‘eau, c’est la vie. Surtout dans les régions arides de la Palestine, régulièrement victimes de sécheresses et de famines. Aussi l’acte des Philistins est-il incroyablement cruel. En bouchant ainsi les puits, ils ont tenté de condamner à mort les hommes et les bêtes. On peut à la rigueur comprendre qu’ils les confisquent pour leur propre usage, même si c’est très injuste, mais les boucher ? Ils n’étaient plus utiles à personne !

 

Remarquons que les Philistins ne se sont pas bornés à en boucher un ou deux : ils les ont tous obstrués !

Quelle image saisissante de l’adversaire implacable du chrétien, le diable ! Jésus a dit : « L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau vive qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » Mais notre ennemi juré, le diable, tente par tous les moyens d’obstruer cette source, de boucher ce puits précieux qui apporte aux hommes assoiffés d’eau de la vie. Alors, il y lance quelques poignées de terre : l’eau a déjà moins bon goût… et si nous le laissons faire, il continue jusqu’à ce que notre puits soit complètement bouché, notre source amère ou obstruée.

Il nous menace tous. Personne n’est épargné !

Mais Isaac a bien réagi. Il a recreusé les anciens puits. Quand les bergers sont venus lui chercher querelle, il est parti recreuser d’autres puits, et encore d’autres… Jusqu’à ce qu’enfin, l’ennemi lassé le laisse tranquille. À ce moment-là, même son ennemi a dû reconnaître : « Tu es béni de l’Éternel »(Genèse 26.29).

Si nous savons tous garder nos sources d’eau vive, le monde entier ne tardera pas à être touché par notre témoignage. Ne nous laissons surtout pas polluer par quoi que ce soit, l’enjeu est beaucoup trop important !

                                                   Grain de Sel