Matthieu 6.33 « Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
Le prophète Élie s’est approché d’elle et elle lui a confié son désarroi : « Je n’ai rien… » Au lieu de s’éloigner, confus, Élie lui ordonne : « Prépare-moi D’ABORD un petit gâteau et apporte-le-moi. » Comment peut-il dépouiller ainsi cette pauvre femme du peu qu’il lui reste, nous demandons-nous peut-être ?
Élie a pleine confiance en son Dieu dont les ressources sont inépuisables, même aux pires moments ! En obéissant au prophète, cette femme accomplit une démarche de foi : elle fait passer Dieu en premier. Le résultat, c’est qu’au lieu de mourir de faim, elle a de quoi manger – et nourrir sa famille – jusqu’à la fin de la famine ! « La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l’huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l’Éternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Élie » (1 Rois 17.16).
Dieu nous garantit que si nous recherchons d’abord son royaume, c’est-à-dire si nous le faisons passer en premier, tout le reste nous sera donné en plus, car « votre Père céleste sait que vous en avez besoin ». C’est notre Père, et si, en tant que parents, nous veillons à satisfaire les besoins de nos enfants, à combien plus forte raison il nous donnera tout ce qui nous est nécessaire ! « Ne vous inquiétez donc pas », nous recommande-t-il (Matthieu 6.34). Seulement, nous devons lui accorder la première place, le faire passer en priorité. Nous serons alors pleinement rassasiés et nous aurons même de quoi nourrir notre famille, de quoi la bénir ! N’est-ce pas merveilleux ?
Grain de Sel