* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Aujourd'hui (2) ( La Bonne Semence )

(Jésus a dit:) L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont opprimés… Aujourd'hui, cette Écriture est accomplie.

Luc 4. 18, 19, 21

hqdefault.jpg

Le texte ci-dessus est une citation du livre d'Ésaïe (61. 1, 2) annonçant la venue du Messie. Cette prophétie était bien connue des Juifs. Un jour de sabbat, Jésus se trouve à la synagogue de Nazareth, comme c'était son habitude (Luc 4. 16-22). Il se lève, on lui donne le livre d'Ésaïe pour qu'il fasse la lecture du jour. Il trouve justement cette prophétie qui le concerne. Il la lit, rend le livre et s'assied. Tous dans la synagogue ont les yeux fixés sur lui. Alors il leur dit cette parole extraordinaire: “Aujourd'hui, cette Écriture, telle que vous l'entendez, est accomplie” (v. 21).

Le Messie est là. La promesse de sa venue devient réalité. Mais chacun s'interroge: Celui qui nous fait cette annonce pleine de grâce, c'est un des nôtres, le fils du charpentier, c'est Jésus…

La suite du récit montre que les auditeurs n'ont pas eu conscience de la grandeur de ce moment unique. Qui a reçu cette “bonne nouvelle”?

La question se pose aussi à nous chaque fois que nous lisons un texte de la Bible. Est-ce que j'entends ce que le Seigneur m'annonce aujourd'hui? Est-ce que je suis disposé à l'accueillir, lui, dans mon cœur? Est-ce que j'accepte de laisser bouleverser mes convictions pour recevoir l'inouï de la parole de Dieu? Elle est une source inépuisable de vie: “Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source” (Saint Ephrem). Lisons la Bible, et prions le Seigneur en lui demandant: “Fais-moi vivre selon ta parole” (Psaume 119. 25).



27/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres