* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Avant la fondation du monde (3) ( La Bonne Semence )

Vous avez été rachetés… par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde.

1 Pierre 1. 18-20

Dans nos méditations précédentes, nous avons considéré combien le Père a aimé le Fils, et nous avons vu aussi que le Père nous a élus en Christ. Et dans les deux cas, c'était “avant la fondation du monde”. Ici, nous avons la troisième référence à cette période.

Le jour où Adam et Ève ont écouté la voix du serpent et ont mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, introduisant le péché “dans le monde, et par le péché la mort” (Romains 5. 12), on aurait pu croire que tous les plans de Dieu pour nous bénir avaient été annulés. Comment, en effet, un Dieu saint et juste aurait-il pu bénir les hommes qui étaient devenus des créatures rebelles, ruinées par le péché?? L'apôtre Pierre nous dit ici que, avant même que le péché soit entré dans le monde, Dieu avait prévu le remède. La désobéissance d'Adam et Ève n'a pas surpris Dieu, et loin d'anéantir ses plans, elle a fait ressortir sa sagesse, son amour et l'abondance de ses ressources en Christ. Avant même qu'un agneau ait été créé sur la terre, Dieu avait devant lui son Agneau, son propre Fils, qui entrerait dans ce monde au temps convenable, pour être ce sacrifice pleinement suffisant et offert une fois pour toutes, afin de résoudre la question du péché et de nos péchés.

L'agneau pascal dont le sang a protégé les enfants d'Israël en Égypte (Exode 12), les milliers d'agneaux offerts en sacrifice sur l'autel, dans le tabernacle et ensuite dans le temple – tous désignaient par avance l'Agneau unique, l'Agneau de Dieu “préconnu avant la fondation du monde”, mais manifesté “quand l'accomplissement du temps est venu” (Galates 4. 4), “à la fin des temps” (1 Pierre 1. 20). Combien son sang est précieux pour Dieu et pour nous?! Il a satisfait les saintes exigences de Dieu et nous a purifiés de la culpabilité et de la condamnation résultant du péché.

K. Quartell

Ô saint et glorieux Agneau?! Tu quittas les splendeurs divines

Pour une couronne d'épines, Et rachetas ton cher troupeau.

Ensemble aussi nous te rendons Honneur, gloire et magnificence,

Force, pouvoir, obéissance, Et dans nos cœurs nous t'adorons?!

C. Malan – E. Guers

 



23/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres