* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

AYEZ BON COURAGE; C'EST MOI ... ( Plaire au Seigneur )

Et les disciples, voyant Jésus marcher sur la mer, furent troublés, disant:
C'est un fantôme. Et ils crièrent de peur. Mais Jésus leur parla aussitôt, disant:
Ayez bon courage; c'est moi, n'ayez point de peur.
Matthieu 14 v.26-27

0175cc87d9f45ad56ca4463d5baeddf8.jpg

 

Les disciples se trouvent seuls sur le lac de Génésareth car leur maître est resté à terre pour renvoyer les foules et prier sur la montagne; ils sont seuls, en pleine nuit, au milieu des vagues et dans les grondements du vent contraire, lorsqu'ils voient Jésus les rejoindre en marchant sur l'eau.

Ces pêcheurs expérimentés et aguerris, n'ont jamais vu pareille chose. Ils crient de peur car ils croient voir un fantôme. Jésus ne les laisse pas en proie à leur terreur: "Ayez bon courage; c'est moi, n'ayez point de peur", leur dit-il aussitôt qu'il s'aperçoit de leur frayeur. Nous connaissons la suite du récit: Pierre marche lui aussi sur la mer, Jésus prend place dans la barque, le vent tombe et les disciples rendent hommage à leur maître: "Véritablement tu es le Fils de Dieu!".

Cet épisode a une portée prophétique en relation avec les persécutions que les fidèles d'Israël traverseront après l'enlèvement de l'Eglise. Il nous parle également à nous qui sommes sur la terre alors que le Seigneur Jésus est dans le ciel. Les vents contraires ne manquent pas et nos circonstances sont parfois aussi agitées qu'autrefois les eaux du lac.

Lorsque nous nous sentons seuls au milieu des difficultés qui nous assaillent, des pensées troublantes peuvent nous envahir: questions concernant l'origine de nos problèmes, doutes quant à leur solution, incertitudes sur les décisions à prendre ou à ne pas prendre, etc.

Comprenons alors que le Seigneur se trouve derrière toutes nos circonstances, que rien n'arrive sans sa volonté et qu'avec l'épreuve il prépare aussi la manière d'en sortir. Nous l'entendons alors nous dire: "Ayez bon courage; c'est moi, n'ayez point de peur". Quelle différence lorsque nous le sentons à nos côtés dans l'adversité!

Dans notre récit, le Seigneur prie sur la montagne; aujourd'hui, dans le ciel, il nous suit dans notre navigation parfois si périlleuse et il intercède pour nous. Quel réconfort de le savoir!



03/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres