" Bâtir sur le roc ou le sable !
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils se sont jetés contre cette maison; et elle n'est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc.
Matthieu 7. 25
Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l'écouter, vous abusant vous-mêmes.
Jacques 1. 22
Bâtir sur le roc ou sur le sable
Quelques paraboles; Matthieu 7. 24-27
Résumé: Voici deux maisons: l'une est bâtie sur le rocher, l'autre sur le sable. Mais la tempête arrive… La première tient bon, la deuxième s'écroule!
Signification: La tempête représente les épreuves et difficultés de la vie. La maison sur le roc est l'image d'une personne qui reçoit l'enseignement de Jésus et le met en pratique. La maison sur le sable représente quelqu'un qui l'entend aussi, mais n'en tient pas compte.
Application: Les deux maisons sont extérieurement semblables. Mais regardons leurs fondations! Pour l'une, le constructeur a creusé profondément (Luc 6. 48) et elle est fondée sur le roc, symbole de Jésus lui-même, dont nous écoutons les paroles avec foi. L'autre ne repose que sur le “sable” des pensées et des raisonnements humains, et non sur la Parole de Dieu. Jusqu'au moment où les difficultés mettent à l'épreuve la solidité du bâtiment, on a pu les confondre. Mais ensuite, quel désastre pour la maison bâtie sur le sable!
Le sable paraît apte à supporter les fondations, à une condition cependant: qu'il n'y ait pas de ruissellement d'eau. Ce sont bien les torrents qui ont provoqué la chute de la deuxième maison: elle avait toutes les apparences d'une maison bien construite, mais quand la tempête est arrivée, elle a été emportée.
Nous pouvons connaître et même comprendre les paroles de Jésus, mais les mettons-nous en pratique? Sommes-nous déterminés à faire ce que Jésus dit? Nous serons alors cet homme “prudent” qui bâtit sa vie sur le roc.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres