* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

BILAN DU SOIR ( Plaire au Seigneur )

 

 

Ruth glana dans le champ jusqu'au soir,
et elle battit ce qu'elle avait glané, et il y eut environ un épha d'orge. 
Et sa belle-mère lui dit: Où as-tu glané aujourd'hui, et où as-tu travaillé? 
Ruth 2 v.17 et 19 
ruth champ.jpg

Conformément à l'injonction de Boaz, Ruth avait glané uniquement dans le champ de
cet homme qui se montrait plein de grâce à son égard. Elle avait accompli sans relâche
cette tâche humiliante et pénible jusqu'à ce que le soir arrive. Elle n'avait pas manqué
non plus de l'achever en battant les épis ramassés. Elle peut faire ainsi le bilan de la
journée et constater le fruit de ses efforts. 

Sa belle-mère ne s'arrête pas à ce résultat matériel qu'elle apprécie certainement à sa
juste valeur, et elle veut savoir d'où vient cette belle récolte. La réponse de Ruth la
comblera de joie et de reconnaissance: Ruth a glané dans le champ de celui qui peut
les racheter toutes deux! 

Nous pouvons nous aussi, chaque soir, faire le bilan de la journée et nous poser à
nous-mêmes la question de Naomi: Où ai-je glané aujourd'hui? En nous interrogeant
ainsi, nous pensons d'abord à la nourriture spirituelle que nous avons acquise dans le
courant de la journée par la lecture et la méditation de la Parole ainsi que par la prière.
Que reste-t-il de notre lecture matinale, par exemple, après une journée de travail au
cours de laquelle nous avons été assaillis par les centaines d'informations diffusées par
les médias, ou recueillies au cours de notre activité professionnelle? 

Ce qui est au moins aussi important à considérer, c'est la manière suivant laquelle
cette nourriture s'est traduite tout au long de la journée dans mes rapports avec les
autres. A quoi cela sert-il d'avoir lu plusieurs chapitres de la Bible et fait une longue
prière personnelle, si je suis impatient, injuste ou brutal avec les membres de ma
famille, si je ne suis pas d'une rectitude absolue avec mon employeur ou mes clients,
bref si je ne mets pas en pratique les enseignements de Dieu ? 

N'est-il pas bien nécessaire, le soir venu, de battre nos épis, de mesurer la quantité de
grain recueillie, de regarder les choses en face dans la présence du Seigneur, et de
faire le point sur l'état réel de nos relations avec lui? 



16/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres