Ce qui est perdu ( Lumière du Matin )
LUC 19.1-10
Étant chef des publicains, Zachée travaillait pour les Romains. En raison de son emploi, les Juifs le méprisaient. Quand Jésus lui a demandé s’il pouvait se rendre chez lui, la foule en a été ébahie; le Seigneur s’associait avec une personne dont la conduite était pécheresse aux yeux du peuple. À cela, Christ a répondu : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lu 19.10).
La Bible utilise le mot perdu pour décrire l’état spirituel de la personne qui n’a pas reçu le Seigneur comme Sauveur. Celle ci est séparée de Dieu; elle vit, mais n’a pas de relation avec le Père. Le terme perdu n’est pas relatif à un endroit, mais à la mort spirituelle (Ép 2.1), à un état d’aveuglement quant à ce qui concerne Dieu.
L’humanité est devenue pécheresse lorsque le premier couple a péché. Quand Adam a soutenu Ève dans sa décision et qu’ils ont désobéi à Dieu, ils ont acquis une nature rebelle. Depuis, toutes les générations ont hérité de cette même nature, et chacun de ceux qui naît ici bas se révolte contre Dieu (Ro 5.12).
Zachée était un pécheur à cause de son état déchu, et non en raison de son métier. On ne devient pas chrétien en se comportant bien; à l’inverse, nos mauvaises actions ne nous excluent pas du salut. C’est par la foi en Jésus que ce publicain a été sauvé. Si Christ est notre Sauveur, alors comme pour Zachée, notre âme n’est plus perdue, mais elle vit. Alléluia!
LA BIBLE EN UN AN : JEAN 17 – 19
A découvrir aussi
- Jésus, l’Homme-Dieu ( Lumière du Matin )
- La raison de l'adversité ( Lumière du Matin )
- Il en coûte de résister à Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres