Chanter ( La Bonne Semence )
Je louerai le nom de Dieu dans un cantique, et je le magnifierai par ma louange.
Psaume 69. 30
Tu as été mon secours, et à l'ombre de tes ailes je chanterai de joie.
Psaume 63. 7
Le chant est une façon d'exprimer ses sentiments. C'est aussi pour les croyants un moyen de louer Dieu et de lui dire leur reconnaissance; leurs chants deviennent alors des cantiques.
Ainsi le peuple d'Israël a chanté, après avoir été délivré de l'esclavage subi en Égypte, et avoir franchi la mer Rouge (Exode 15. 1). Le roi David aussi a chanté des cantiques lorsque Dieu l'a délivré de ses ennemis: “Je me suis confié en ta bonté. Je chanterai à l'Éternel, parce qu'il m'a fait du bien” (Psaume 13. 5).
Chrétiens, nous avons en effet bien des raisons de louer notre Dieu par des cantiques! Ne nous a-til pas, par Jésus Christ, sauvés du jugement éternel? Ne faisons-nous pas chaque jour l'expérience de sa bonté et de sa protection? Lorsque nous chantons, nous exprimons ce qu'il y a dans notre cœur quand il est rempli de ce que le Seigneur a fait pour nous à la croix, de ce qu'il fait maintenant pour nous chaque jour, de la grandeur de sa personne et de l'espérance d'être avec lui pour toujours.
Si nous nous arrêtons à nos soucis et problèmes divers, nous n'aurons pas le cœur à chanter. Cependant, même dans les épreuves, il est possible de chanter. Paul et Silas en prison nous donnent l'exemple, eux qui, malgré leurs blessures et l'incertitude de leur sort, “chantaient les louanges de Dieu; et les prisonniers les écoutaient” (Actes 16. 25).
Alors chantons! À quelques-uns, en famille, ou même seuls, nous pouvons nous encourager, nous consoler, et fortifier notre foi en chantant des cantiques.
A découvrir aussi
- Les solutions de la foi !
- Parole 7: Tu ne commettras pas d'adultère...
- " La guerre de Troie n'aura pas lieu ...."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres