* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Charges et fardeaux ( Plaire au Seigneur )

Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du ChristChacun portera son propre fardeau. Ga 6:2,5

Rejette ton fardeau sur l’Éternel, et il te soutiendra. Ps 55:22

Voici des versets apparemment contradictoires. Si chacun est invité à porter son propre fardeau, comment porter les charges les uns des autres? Replaçons chaque verset dans son contexte pour mieux les comprendre et notons d’abord que les termes charge et fardeau traduisent des mots grecs différents. Le premier signifiait un poids, une charge lourde, tandis que le second était un terme courant pour un ballot. L’apôtre oppose ainsi les charges ou épreuves lourdes à porter au «fardeau» des soucis personnels.

Lorsque les Galates sont exhortés à porter les charges les uns des autres, ce n’est pas un prétexte pour faire porter par autrui ce qui est de notre responsabilité; ce n’est pas non plus un argument pour se mêler des affaires d’autrui. C’est simplement accomplir la loi du Christ. Les Galates veulent se remettre sous la Loi, oubliant que Christ les a placés dans la liberté en les affranchissant (Ga 5:1). Eh bien, si vous voulez absolument une loi, leur dit Paul, voici celle du Christ, celle qui consiste à s’aimer les uns les autres, comme il nous a aimés. C’est le commandement nouveau, celui de l’amour (Jn 13:34 15:12). Baissons-nous, portons humblement avec nos frères leurs peines, leurs déceptions, leurs douleurs, leurs détresses. Quant aux soucis dont on se charge si facilement, nous pouvons les remettre entre les mains du Seigneur selon l’exhortation de Pierre: Rejetant sur lui tout votre souci, car il a soin de vous (1Pi 5:7), qu’il reprend du psaume 55 cité en en-tête.

La responsabilité que nous avons les uns envers les autres ne diminue pas notre responsabilité individuelle. Chacun a son propre travail (1Co 3:8), matériel comme spirituel, dans sa vie personnelle, de famille ou d’assemblée, qui est son fardeau de chaque jour. Nous avons à le gérer avec Dieu, car chacun de nous rendra compte pour lui-même (Ro 14:12) lorsqu’il paraîtra devant Dieu.

Cela ne nous dégage pas de notre devoir d’amour envers nos frères et sœurs. Soyons prêts à leur prêter assistance, à porter la charge de leurs infirmités. Nous le ferons avec humilité si nous pensons à notre propre fardeau, celui de notre responsabilité envers Dieu.

 



15/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres