Le suicide ( Vonny Volodia )
Question : Quelle est la vision Chrétienne sur le suicide ? Que dit la Bible du suicide ?
Réponse : Selon la Bible, quand une personne se suicide ce n'est pas ce qui détermine si elle gagne son entrée au ciel. Si une personne non sauvée se suicide, elle n’a rien fait d’autre qu’un voyage "libre" pour le lac de feu. Cependant, la personne qui s'est suicidée sera en fin de compte en enfer par rejet du salut du Christ, et non pas parce qu'elle s’est suicidée.
La Bible mentionne quatre personnes spécifiques qui se sont suicidées : Saül (1 Samuel 31:4),Achitophel (2 Samuel 17:23), Zimri (1 Rois 16:18) et Judas (Matthieu 27:5). Chacun d'entre eux étaient des hommes mauvais, coupables. La Bible voit le suicide comme l’égal du meurtre, car c’est ce que c'est "un meurtre". Dieu est Celui qui devrait décider quand et comment une personne doit mourir. Prendre ce pouvoir dans ses propres mains, selon la Bible, est un blasphème à Dieu.
Que dit la Bible d'un Chrétien qui se suicide ? Je ne crois pas qu'un Chrétien qui se suicide perdra son salut et ira au diable. La Bible nous apprend que du moment qu’une personne croit vraiment au Christ, il ou elle a la vie éternelle (Jean 3:16). Selon la Bible, les Chrétiens savent au-delà de leurs doutes qu'ils possèdent la vie éternelle, peu importe ce qui arrive. “Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.” (1 Jean 5:13). Rien ne peut séparer un Chrétien de l'amour de Dieu ! “Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.” (Romains 8:38-39).
Si aucune “créature” ne peut séparer un Chrétien de l'amour de Dieu, et que même un Chrétien qui se suicide est “une créature”, alors même le suicide ne peut pas le séparer de l'amour de Dieu. Jésus est mort pour tous nos péchés... et si un vrai Chrétien voulait, dans un moment d'attaque spirituelle et de faiblesse se "suicider" ce serait un péché pour lequel Jésus est mort.
Cela ne signifie pas que le suicide n'est pas un péché sérieux contre Dieu. Selon la Bible, le suicide est un meurtre, il est une faute. J'aurais de sérieux doutes sur la véritable foi de quelqu'un qui revendique être un Chrétien et se suicide. Il n'y a aucune circonstance qui puisse justifier que quelqu'un, surtout un Chrétien, s’ôte sa propre vie. Les Chrétiens sont appelés à vivre leurs vies pour Dieu, la décision de savoir quand mourir appartient à Dieu et à Dieu seul. Peut-être qu’une bonne façon d'illustrer le suicide pour un Chrétien serait le Livre d'Esther.
En Perse, ils avaient une loi qui voulait qu'une personne non invitée venant avant le roi pouvait être mise à mort, à moins que le roi ne désigne la personne de son sceptre, indiquant ainsi la pitié. Le suicide pour un Chrétien serait de forcer l’entrée pour voir le Roi au lieu d’attendre qu’il vous appelle. Il dirigerait alors son sceptre vers vous, épargnant votre vie éternelle, mais cela ne signifierait pas qu'Il est content de vous.
Bien qu'il ne décrive pas de suicide, le verset de la Bible(1 Corinthiens 3:15) est probablement une bonne description de ce qui arrive à un Chrétien qui se suicide : il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
http://www.gotquestions.org/Francais/
A découvrir aussi
- L’ÉTAT PAÏEN DE L’INQUIÉTUDE par David Wilkerson
- Conduit par le Saint-Esprit ( David Wilkerson )
- LA VICTOIRE IMPOSSIBLE ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres