Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui. 2 Corinthiens 5 v.21
Nous avons considéré dans la méditation précédente comment, par la foi en Jésus Christ, l'homme trouve la réponse à son besoin de savoir.
Au plus profond de tout homme existe un autre sentiment : la conscience. Celle-ci le pousse plus ou moins obscurément à chercher à se mettre en règle avec quelque chose ou quelqu'un qui se trouve au dessus de lui.
Pour échapper à cette voix intérieure, certains cherchent à se convaincre qu'ils n'ont de compte à rendre qu'à eux-mêmes, et se forgent leurs propres exigences. Mais, même s'ils ne l'avouent pas, ils conservent en eux-mêmes, jusqu'à leur lit de mort, le doute quant au bien-fondé de leur démarche.
D'autres, très nombreux, cherchent à apaiser leur conscience en pratiquant une religion ou en accomplissant des "actes méritoires". Ils pensent ainsi acquérir par eux-mêmes une certaine justice que Dieu, seul habilité à juger en la matière, considère comme "un vêtement souillé" (Esaïe 64 v.6).
Le verdict divin, c'est que "tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu" (Rom. 5 v.23). Tous les hommes sont-ils donc condamnés à rester loin de Dieu ? -Non! Dieu, dans son amour envers sa créature, a prévu de tout temps, mystère insondable, de faire bénéficier les hommes d'une justice parfaite.
Va-t-il passer tout simplement sur les intolérables offenses que constituent nos péchés? -Impossible pour un Dieu très-saint! Alors Christ se présente, lui, le Fils de Dieu, pour devenir un homme sur cette terre, un homme absolument parfait et sans péché, capable de subir à notre place, sur la croix, la colère de Dieu contre le péché.
L 'inflexible justice divine est entièrement satisfaite, de telle sorte que Dieu est juste en donnant à tous ceux qui croient en Jésus une justice parfaite et inaliénable. Mieux, il leur donne le droit de devenir ses enfants.
Maintenant ressuscité, Jésus est assis à la droite de Dieu. Il est là-haut notre justice devant Dieu qui nous voit en lui. Quel repos total pour notre conscience!
|
|
|
|
|
|
|