Cinq " seulement "
Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 4. 10
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Éphésiens 2. 8, 9
Cinq “seulement”
En Europe, il y a quelques siècles, les publications les plus importantes étaient rédigées en latin. On a ainsi résumé l'enseignement de la Bible en cinq points appelés les cinq “solae” (pluriel du mot latin qui signifie “seul, seulement”):
– Sola Scriptura (par l'Écriture seule): la Bible, autrement dit “l'Écriture”, est la seule autorité qui permet de déterminer la vérité de Dieu. Elle est la Parole de Dieu (Colossiens 1. 25), à distinguer nettement des traditions particulières des églises, qui n'ont pas la même autorité que les Écritures saintes.
– Solo Christo (par le Christ seul): Jésus Christ est le seul médiateur entre Dieu et l'homme (1 Timothée 2. 5). Jésus a été le seul à vivre une vie sans péché et il s'est sacrifié afin que les hommes puissent être justifiés devant Dieu. Le salut est en lui seul.
– Sola gratia (par la grâce seule): le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites, mais il s'obtient par la grâce divine seule (Éphésiens 2. 8). Cette grâce conduit le croyant à une vie sainte, une vie qui honore le Seigneur.
– Sola fide (par la foi seule): la grâce de Dieu se reçoit par le fait de l'accepter. Le salut est accordé par le moyen de la foi, non au travers de pratiques ou par l'intermédiaire de tierces personnes (Actes 16. 31).
– Soli Deo gloria (à Dieu seul la gloire): Dieu seul a droit à notre adoration. En aucune manière elle ne peut être rendue à un être humain, mort ou vivant, ni à un objet, ni à un symbole, même sacré. Dieu est le seul que l'on doive adorer et prier (Apocalypse 22. 9).
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres