* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Confiance en Dieu malgré les circonstances contraires ( La Bonne Semence )

La parole de l'Éternel vint à Jérémie, disant?: Voici, je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair?; quelque chose est-il trop difficile pour moi??

Jérémie 32. 26, 27

Jusqu'à quel point faisons-nous confiance au Seigneur?? Jérémie se trouve ici en prison, enfermé par le roi de Juda parce qu'il avait prophétisé que Jérusalem allait être vaincue par Babylone. En fait, les fortifications établies par l'assiégeant babylonien entouraient déjà la ville. C’est alors que l'Éternel dit à Jérémie que son cousin offrirait de lui vendre la portion de son champ familial, à lui qui avait le droit de rachat. Alors que la captivité de Jérusalem était certainement toute proche, qui donc voudrait acheter un terrain en Juda?? Pourtant, quand son cousin Hanameël lui fait cette offre-là, Jérémie obéit à l'Éternel et, dans la cour de la prison, il achète le champ (v. 12).

Bien qu'il ait obéi à l'Éternel, Jérémie est accablé. Pourquoi Dieu lui a-t-il demandé cela?? Troublé, il considère la puissance et la justice de Dieu. “Aucune chose n'est trop difficile pour toi… Tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d'Égypte… Tout ce que tu leur avais commandé de faire, ils ne l'ont pas fait, de sorte que tu leur as fait rencontrer tout ce mal” (v. 17, 21, 23). Alors, submergé de chagrin, Jérémie s'écrie?: “Voici, les terrasses sont venues jusqu'à la ville… Et toi, Seigneur… tu m'as dit?: Achète-toi le champ… et la ville est livrée en la main des Chaldéens?! ” (v. 24, 25).

Chaque croyant a connu peut-être un moment où suivre le Seigneur semblait incohérent et complètement inutile. Nous savons que Dieu est puissant et qu'il est plein de bonté, mais sait-il que nous sommes réduits au désespoir?? À quoi cela sert-il d'obéir maintenant?? Mais en réalité l'épreuve de Jérémie devient une opportunité. L'Éternel répète les propres paroles du prophète, comme pour les lui confirmer?: “Quelque chose est-il trop difficile pour moi?? ”. Et, avec douceur, il lui réaffirme que le jugement viendra par la main des Chaldéens, mais il lui promet que les captifs reviendront?: “Je me réjouirai en eux pour leur faire du bien, et je les planterai dans ce pays, en vérité, de tout mon cœur et de toute mon âme” (v. 41). L'obéissance de Jérémie était un acompte sur la bénédiction future de Dieu?; avoir un champ serait utile à ce moment-là (voir v. 14, 15). Nous aussi, en étant obéissants, nous apprenons que nous pouvons nous confier pleinement dans le Seigneur, qui n'abandonne jamais les siens.

S. Campbell

 



17/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres