"Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers." Proverbes 3.5-6
Voilà une façon de vivre qui me paraît beaucoup plus simple ! En revanche, si vous vous appuyez sur votre propre sagesse, les choses peuvent tout à coup devenir très compliquées.
Il faut d’abord se consacrer tout entier au Seigneur, esprit, âme et corps. Nous devons nous confier en lui non seulement pour le salut de notre âme, mais également pour la direction de notre vie. Dieu réclame un engagement sans réserve.
Ensuite, il faut avoir une saine méfiance de soi-même. C’est reconnaître que nous ne sommes pas les mieux placés pour savoir ce qui nous convient le mieux, que nous ne sommes pas capables de nous diriger nous-mêmes.
Jérémie le dit bien : "Je le sais, O Eternel, la voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas" (Jé 10.23).
Il convient enfin de reconnaître la Seigneurie de Christ : "Reconnaissons-le dans toutes ses voies". Abandonnons-lui le contrôle de tous les aspects de notre vie.
Que notre volonté soit caractérisée par le pur désir de connaître la volonté du Seigneur et de l’accomplir.
Si ces conditions sont remplies, Dieu promet d’aplanir nos sentiers. Il peut le faire par la Bible, par les conseils de chrétiens expérimentés et avisés, par le concours providentiel des circonstances, par la paix intérieure que communique l’Esprit ou par la combinaison de ces différents moyens.
Si nous comptons sur Dieu, il rendra ses directives tellement claires que le refus de les suivre serait de la désobéissance.
Merci Père céleste !
levelobe (Madagascar)