* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

David et Jonathan (1) ( La Bonne Semence )

 

 

 

Il arriva… que l'âme de Jonathan se lia à l'âme de David?; et Jonathan l'aima comme son âme.

1 Samuel 18. 1

Jonathan s'attache à David

Lorsque Goliath menace de rendre tous les Israélites esclaves en battant leur champion, on comprend que les armées d'Israël soient effrayées. Un homme, un seul, s'interpose entre eux et ce terrible esclavage. C'est pourquoi la défaite du géant, vaincu par David, apporte un grand soulagement à tous les Israélites. David a acheté tout Israël par sa victoire sur le géant. Notre Seigneur Jésus a “acheté” le monde, la race humaine entière, lorsqu'il est mort sur la croix (voir Matthieu 13. 44?; 2 Pierre 2. 1?; 1 Jean 2. 2).

La relation de Jonathan avec David est une image de la relation d'un jeune croyant avec notre Seigneur Jésus. Jonathan, personnellement touché, reconnaît l'immense portée de la victoire de David. Il savait qu'il ne pouvait pas lui-même vaincre le géant, aussi admet-il devoir sa vie entière à celui qui a vaincu Goliath. Il ressent un tel soulagement que son âme se lie à celle de David?; il l'aime comme sa propre âme (voir Matthieu 16. 26). Quelqu'un qui a quelque peu appris ce qu'est l'horreur de l'esclavage de Satan, et qui est depuis peu venu au Seigneur Jésus, est inévitablement attaché de manière semblable à Christ. Celui à qui il est beaucoup pardonné aime beaucoup (Luc 7. 47).

Les objets que Jonathan donne à David ont un sens très symbolique. Ils révèlent à David l'affection qu'il a pour lui. Il lui donne sa robe de fils du roi – tout ce qu'il possède en relation avec la royauté est désormais pour David – et ses vêtements. Chacun de ses actes est dédié à David. Son épée et son arc évoquent toutes ses activités dans la guerre, et sa ceinture exprime que ses pensées sont soumises à David (Luc 12. 35?; 1 Pierre 1. 13). Être avec le Seigneur Jésus me conduit à le connaître comme “le Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20)?; “nous aimons parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19). Ce qui liait Jonathan à David est aussi ce qui nous lie maintenant à Christ.

d’après H. Hall

 



07/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres