* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

David et Jonathan ( Plaire au Seigneur )

Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. Et Jonathan se dépouilla de la robe qui était sur lui, et la donna à David, ainsi que ses vêtements, jusqu’à son épée, et à son arc, et à sa ceinture. 1Sa 18:3,4

Tout seul, David vient d’abattre Goliath qui terrorisait le peuple d’Israël et son roi. Jonathan, le fils du roi Saül, reconnaît en lui la foi que lui-même avait montrée en allant seul à la rencontre des Philistins, une foi soutenue par l’amour pour l’Éternel et pour son peuple (1Sa 14:1-15).

Une forte amitié prend ainsi naissance entre David et Jonathan. Cette amitié entièrement désintéressée et pleinement confiante, Jonathan la prouve à David, le modeste berger, en lui donnant les signes de sa fonction (vêtements et armes): plus de barrière sociale entre eux!

La jalousie de Saül envers David à cause de ses succès militaires et de sa popularité ne vient pas troubler cette amitié. Au contraire, elle la renforce et donne à Jonathan l’occasion de plaider avec succès la cause de son ami (1Sa 19:1-6). Mais la méchanceté de Saül reprend bientôt le dessus malgré ses bonnes résolutions, et Jonathan est contraint de défendre David au péril de sa vie (1Sa 20:24-34).

Une dernière fois, alors que, chaque jour, son père poursuit David, Jonathan se rend dans une forêt où il se cache avec ses hommes. Là, d’une manière touchante, il cède à son ami pourchassé la royauté qui devait lui revenir. Ils renouvellent leur alliance d’amitié devant l’Éternel.

Hélas, Jonathan ne s’associe pas pleinement avec celui qu’il sait être l’oint de Dieu pour régner sur Israël. Il laisse David caché dans la forêt et s’en retourne dans sa maison (1Sa 23:16-18). Ce sera la cause de sa mort quelque temps plus tard; avec David, il aurait eu la vie sauve et aurait épargné des souffrances au peuple d’Israël après la mort de Saül.

Dans cette période de sa vie, David est une figure de notre Seigneur Jésus destiné à régner sur Israël, mais encore rejeté par lui. Pendant son absence, Jésus considère ses rachetés comme ses amis (Jn 15:14-15), et il s’attend à ce qu’ils ne renient pas cette marque d’amour et cet honneur. Cela leur vaut quelquefois le mépris du monde, et parfois même son hostilité ouverte. Endurons cet opprobre et manifestons notre amour pour celui qui n’a pas honte de nous appeler plus que ses amis: ses frères (Heb 2:11).

 



25/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres