* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

De l'humilité (2) ( Bob Gass )

ob_8247e4_image-sur-la-douceur.jpg
 
 
" Laissez-vous instruire par moi, car Je suis doux et humble de coeur . " Matthieu 11.29
 
Si la Bible tout entière élève en vertu l’humilité, c’est dans l’enseignement de Jésus qu’elle est mise en valeur : “Les derniers seront les premiers… Ne pratiquez pas votre justice devant les hommes… Entre dans ta chambre et ferme la porte… Si vous ne devenez comme les petits enfants… Heureux les pauvres en esprit… Si vous voulez être grands, soyez serviteurs les uns des autres…” L’humilité n’est pas seulement une qualité, mais une disposition spirituelle. Elle reflète le caractère du disciple. D’ailleurs, l’humilité est un combat quasi quotidien contre notre propre nature. Paul osait dire qu’il se sentait divisé, ne parvenant pas à faire ce qu’il désirait et faisant ce qu’il ne désirait pas. Lui, le grand apôtre, reconnaissait sa faiblesse et ses limites : “je le sais, rien de bon n’habite en moi, c’est-à-dire dans ma chair” (Rm 7. 18).

On remarque qu’il parle à la première personne du singulier. Il aurait pu englober le genre humain puisque cette lutte est universelle, et dire “nous ne parvenons pas…”, mais il est assez humble pour laisser à chacun le soin de s’examiner lui-même. C’est encore lui qui nous a laissé cette remarquable leçon : “Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne recherche plus son propre intérêt, mais qu’il pense à celui des autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus” (Ph 2. 3-5). Plus tard, au 12e siècle, Bernard de Clairvaux a écrit : “Élevez-vous par l’humilité. Telle est la voie; il n’y en a pas d’autres. Qui cherche à progresser autrement tombe plus vite qu’il ne monte.” L’humilité est une force face au mal, un remède contre l’orgueil, une protection sur nous-mêmes et un chemin étroit vers le ciel. Mais le plus étonnant est de lire ce que le Christ, le Fils de Dieu, dit de Lui-même : “Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes” (Mt 11. 29).


03/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres