De la désolation à la restauration Par Patrice Martorano
« La terre dévastée sera cultivée, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants. Alors on dira : "Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d'Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées". » Ezéchiel 36.34-35
En Bourgogne, j'avais deux couples d'amis qui travaillaient dans la restauration de maisons. C'était interpellant de voir la transformation d'une habitation délabrée en de somptueux logements. Tout le monde n'a pas l'aptitude à voir au-delà d'un tas de ruines. La majorité des gens qui visite ce type d'habitations, ne voit pas le potentiel mais reste focalisée sur l'importance des travaux et des éventuels tracas qui pourraient en découler. Pas mes amis. Eux, ils le décelaient.Le Seigneur est un créateur et sa parole est féconde.
Ils m'avaient même expliqué, qu'après avoir démarré le chantier, il y avait toujours une période difficile : pire qu'au commencement. Elle se situait à l'étape de la démolition des cloisons intérieures pour ne conserver que les murs porteurs de la maison. Celle-ci n'était plus un simple amas de ruines mais ressemblait davantage à un champ de bataille.Être capable de percevoir l'essentiel au-delà des vestiges, des échecs, des évènements douloureux est une véritable bénédiction. Il y a une grande différence entre voir ce qui est et percevoir le devenir. Là où le commun des mortels ne voit que des vies détruites ou des pays dévastés, le Seigneur perçoit des vies restaurées, des terres transformées en jardins d'Eden. Il est le Seigneur des cœurs accablés, des vies désolées. Votre Dieu est bâtisseur, aucune vie n'est trop anéantie pour qu'il ne la restaure.
Demander à Dieu de renouveler notre esprit et nos pensées, de disposer notre cœur est nécessaire afin de percevoir toute l'étendue de sa puissance de résurrection. Le Seigneur est un créateur et sa parole est féconde. Là où il n'y a que la mort il peut mettre la vie. Il change les vêtements de deuil en vêtement de joie et sèche les larmes qui coulent sur les joues. Sa grâce change les vies.
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur restaure ma vie, que les ruines reprennent vie, amen.
A découvrir aussi
- Paré aux surprises !
- FAIRE FACE À LA CRITIQUE DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE ( BRUNO PICARD - )
- ATTENDS-TOI À TON MIRACLE QUAND TU PRIES ( Gael Eba-Gatse )
Retour aux articles de la catégorie La pensée du jour ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres