DEBOUT PAR SA GRÂCE ( Paul Calzada )
"Que fais-tu ici, Elie ?" (1 Rois 19.9).
Après avoir vécu un moment fort sur le mont Carmel, le prophète Elie va connaître un temps de déprime. Il part dans le désert, il fuit, il s’assoit sous un genêt, et demande la mort. Vous est-il arrivé de connaître ces hauts et bas ? Ne culpabilisez pas, cela est arrivé à ce géant de la foi qu’était Elie.
Dieu va manifester sa grâce en envoyant un ange fortifier son serviteur découragé. L’ange lui apporte à manger, mais Elie se recouche, en attendant la mort. L’ange revient une seconde fois, et un rendez-vous lui est donné à la montagne d’Horeb : "L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi" (1 Rois 19.4/7). Au bout de quarante jours et quarante nuits, Elie arrive à la montagne d’Horeb où Dieu lui demande : "Que fais-tu ici, Elie ?" Elie répond : "J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie" (v.10).
Que fait Elie ? Premièrement, il met en évidence ce qu’il a fait, sa consécration, son zèle, ses œuvres. "J’ai déployé … ". Deuxièmement, il juge le peuple : "Ils ont abandonné, ils ont renversé l’autel, ils ont tué". Le jugement qu’il porte sur les autres est très global. Il ne tient pas compte de ceux qui n’ont pas plié le genou devant Baal. Il porte un jugement négatif sur tous. Troisièmement, il en oublie que s’il en est là, c’est parce que Dieu lui a donné les ressources nécessaires pour y parvenir : (le pain et l’eau donnés par l’ange).
Ainsi à la question posée par Dieu : "Que fais-tu ici Elie ?", le prophète aurait pu répondre : "Si je suis ici c’est parce que, dans ta grâce, tu m’en as donné la force."
Souvenez-vous que si vous êtes debout, après avoir connu le rejet, la haine, la persécution, le désert, l’épreuve, la tribulation, le mépris... ce n’est pas parce que vous avez fait ceci ou cela, ce n’est pas par vos mérites, et ce n’est pas non plus parce que vous seriez meilleur que les autres. Ce n’est que par la seule grâce de Dieu.
Une action de grâces pour ce jour :
Merci, O Dieu, pour ta grâce qui m’a soutenu tout au long de mon chemin. Merci, car c’est elle, et seulement elle, qui me permet de rester, encore aujourd’hui, debout devant toi. Amen !
A découvrir aussi
- QUI EST LE PLUS GRAND ? ( Paul Calzada )
- Fidèle jusqu’à la mort ( Paul Calzada )
- LA FIDÉLITÉ DE DIEU DANS NOS ÉPREUVES ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres