" Déchirez son coeur au lieu de ses vêtements "
Beaucoup de gens dans le monde chrétien s'expriment avec virulence, à travers leur ministère ou sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent ceci et cela, appellent à la repentance et pourtant... Je ne sens pas un coeur rempli de la compassion ni l'amour de Dieu derrière tout ça. Ils "déchirent leurs vêtements" sans "déchirer leur coeur" !
Ce verset m'a interpellé et a continué à attirer mon attention pendant plusieurs jours. Je sentais que le Seigneur voulait nous dire quelque chose d'important à travers lui.
Une pratique, chez les hébreux, consistait, lorsque l'on était scandalisé, choqué ou repentant à déchirer ses vêtements. C'était d'ailleurs tout à fait approprié selon le contexte. Mais ça ne devenait pour plusieurs souvent qu'un signe extérieur qui ne correspondait pas pour autant à une bonne attitude de coeur. C'est pourquoi Dieu leur dit, entre d'autres termes : « C'est bien beau de déchirer vos vêtements, mais déchirez vos coeurs plutôt ! »
De même je vois beaucoup de gens dans le monde chrétien qui, au nom de la foi, de la Bible et de Dieu, s'expriment avec virulence, que ce soit à travers leur ministère, sur les réseaux sociaux ou autre. Des sites internet "chrétiens" font leur spécialité de "dénoncer", reprendre, accuser, scandaliser. Ils dénoncent ceci, ils dénoncent cela, ils appellent à la repentance ou encore ils se repentent eux-mêmes publiquement et pourtant... je ne sens pas un coeur rempli de la compassion ni l'amour de Dieu derrière tout ça.
Je ressens surtout beaucoup d'accusation, beaucoup de culpabilisation, beaucoup de religiosité, mais pas l'amour de Dieu qui t'interpelle. Bref, ils déchirent leurs vêtements, et font tout pour que tout le monde le voie, mais ils n'ont pas « déchiré » leur coeur !
Je vais peut-être vous choquer, mais une bonne partie de tout cela, ni ne me touche, ni ne m'interpelle. Souvent, au contraire - oserais-je le dire ? Oui ! - ça me gonfle même !
Ils accusent l'Eglise, ils accusent les catholiques, ils accusent les protestants, ils accusent leurs coreligionnaires évangéliques, et, selon le sujet ils ont parfois raison, mais tout ce qu'ils manifestent est de l'agressivité Evangélique. Ils ne déchirent pas leur coeur pour eux.
Permettez-moi de vous dire que quelqu'un qui se trompe aura du mal à recevoir votre « vérité » s'il ne voit que votre agressivité. S'il ne vous voit que « déchirer vos vêtements » et ne voit pas votre coeur pour lui.
Oui nous sommes tous scandalisés par ces homosexuels qui envahissent notre télé et notre société, mais est-ce que l'on va rester au stade du scandale qui nous anime ou nous allons déchirer nos coeurs pour ces gens pour que Dieu les visite et les sorte de ce style de vie abject ? Quand je regarde la télé, régulièrement je m'offusque de la légèreté de plusieurs présentateurs qui participent à influencer les téléspectateurs dans un mauvais sens. Mais, si je réalise que s'ils meurent demain ils partent en enfer, je préférer déchirer mon coeur pour eux et prier : « Seigneur révèle-toi à eux », que passer mon temps à me scandaliser.
Comprenez que « déchirer ses vêtement » représente ici l'expression extérieure, qui peut-être de la tristesse, de la désapprobation ou même de la repentance, etc.
A petite dose c'est légitime, mais quand le coeur n'est pas derrière ça devient en général vite disproportionné, comme on peu le voir sur les réseaux sociaux, Facebook, etc.
Quand vous déchirez vos vêtements avant d'avoir déchiré votre coeur, l'accent va être automatiquement mis sur le vêtement. C'est à dire sur les formes extérieures : « Je veux vraiment montrer que je suis scandalisé ou repentant ».
Quand vous déchirez votre coeur avant d'avoir déchiré vos vêtements, ça se répercutera dans la manière même dont vous déchirerez vos vêtements (avec moins de cinéma).
Quand vous déchirez seulement « vos vêtements », sans déchirer votre coeur ça se caractérise vite par le jugement et l'accusation.
Quand vous déchirez votre coeur ça se caractérise par la compassion et le fardeau d'intercession qui prennent le dessus sur le jugement.
Alors, assurez-vous que vous ne déchirez pas vos vêtements sans déchirez d'abord vos coeurs.
Claude et Julia Payan
A découvrir aussi
- " Faut-il que les réunions soient toujours longues ? "
- ALLELUIA , AMEN !
- REGARD ET RÉFLEXIONS SUR LES PETITES ÉGLISES ( CLAUDE & JULIA PAYAN )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres