Des enfants parfaits par Annabelle Sourdril
Des enfants parfaits, n'est-ce pas ce à quoi nous aspirons parfois ? Des enfants si parfaits que tout le monde vous acclame pour votre bon travail...soyons honnêtes, nous y avons tous rêvé. Cependant, comme Dieu nous accepte dans nos imperfections, nous devons aussi accepter nos enfants dans les leurs et comprendre que nous n'avons pas reçu la mission de les rendre parfaits. Notre travail est de les instruire dans les voies de Dieu, et c'est dans la présence de Dieu qu'ils seront transformés.
Des enfants parfaitement chrétiens
Notre désir est que nos enfants suivent le Seigneur toute leur vie, et quelques fois, nous pensons que tout dépend de nous, et nous mettons sur nos enfants une pression pour en faire de parfaits petits chrétiens. Nous avons en tête cette image de la petite famille parfaite, avec les enfants sages comme des images, tirés à 4 épingles. Il semblerait qu'en dehors de cette perfection, tout soit échec ! Or la faiblesse de cette image est qu'elle est centrée uniquement sur les apparences. Nous pouvons travailler pour que nos enfants deviennent ces enfants parfaits en apparence. Des enfants qui tapent des mains au bon moment, qui disent « amen », qui se tiennent bien à l'église. Avoir l'apparence de la piété et nous satisfaire de cela, est une erreur que nous faisons. Nous enfermons et recouvrons nos enfants par le moule de la religion.
Former des disciples
Notre rôle en tant que parents est de former des disciples de Jésus-Christ. Pour cela nous devons tout d'abord nous assurer du salut de nos enfants. Même s'ils vont à l'église depuis leur naissance, cela ne fait pas d'eux des enfants de Dieu mais des enfants de chrétiens. Or, être enfant de chrétiens et connaître toutes les histoires de la Bible ne sauve pas !
Inspirons nos enfants à aimer et à rechercher la présence de Dieu pour leur propre vie et permettons-leur de vivre la puissance du Saint Esprit.
La crainte de Dieu
Bien que nous soyons une autorité dans la vie de nos enfants, leur autorité suprême est Dieu. C'est pourquoi, nous devons dès leur plus jeune âge, les instruire dans la crainte de Dieu. Comment ? En leur faisant comprendre que notre amour ne dépend pas de leur performance chrétienne. Nous ne voulons pas que nos enfants soient “chrétiens” devant nous, et comme des païens à l'extérieur lorsque nous ne sommes pas là. Un enfant qui a la crainte de ses parents seulement, n'aura peut-être pas la force de faire le bien si ses parents ne sont pas là, ou il en profitera tout simplement pour faire le mal. Un enfant qui a la crainte de Dieu se détournera du mal pour lui être agréable.
Former nos enfants à devenir des disciples est une décision de foi. Car nous devons apprendre à compter sur le Saint-Esprit pour les enseigner et les corriger, et pour faire une oeuvre invisible dans leur coeur. C'est aussi renoncer au regard des autres, et accepter que nos enfants ne soient pas parfaits. Leur croissance passe par des questionnements parfois. Nous devons leur laisser la liberté de nous les partager et encore une fois, compter sur le Saint-Esprit pour leur donner des réponses qui peut-être nous échapperont. Soyons des parents de foi, recouvrons nos enfants de prières et de déclarations de foi, croyant que Dieu agit dans leur coeur.
A découvrir aussi
- L'histoire que Dieu a écrite ( Yannis Gautier )
- Laissez le passé derrière vous ( Kenneth et Gloria Copeland )
- Restez concentré ! ( Rick Warren )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres