* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Des pierres pour un autel ( La Bonne Semence )

Jacob sortit de Beër-Shéba… et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, car le soleil était couché?; et il prit des pierres du lieu, et s'en fit un chevet, et se coucha en ce lieu-là.

Genèse 28. 10, 11

Jacob se trouve dans une situation pénible, mais par sa propre faute. Avec sa mère, il avait ravi la bénédiction à Ésaü, son frère aîné, alors même que Dieu avait dit à Rebecca?: “Le plus grand sera asservi au plus petit” (Genèse 25. 23). Tous deux avaient cependant imaginé devoir aider Dieu à accomplir ses plans souverains?! Et ils en moissonnent les conséquences.

Malgré cela, l'Éternel révèle cette nuit-là sa propre fidélité pour accomplir ses plans envers Jacob. Il lui dit dans une vision?: “Je ne t'abandonnerai pas jusqu'à ce que j'aie fait ce que je t'ai dit” (Genèse 28. 15). Comparez ces paroles avec celles de Paul?: “Celui qui a commencé en vous une bonne œuvre l'amènera à son terme jusqu'au jour de Jésus Christ” (Philippiens 1. 6). Dieu achèvera ce qu'il a commencé, pour sa propre gloire et pour notre éternelle bénédiction.

Jacob pose toutefois des conditions en disant?: “Si Dieu est avec moi et me garde…, l'Éternel sera mon Dieu” (Genèse 28. 20, 21). Dieu agit sur le principe de la grâce, mais Jacob, sur le principe des œuvres. “Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû” (Romains 4. 4)?: Dieu ne doit rien à personne. Mais Jacob discerne que Dieu est là et il dit?: “Certainement, l'Éternel est dans ce lieu, et moi je ne le savais pas” (v. 16). C'est pourquoi il prend ces “pierres du lieu” et en érige un autel à Dieu, nommant ce lieu “Béthel” (v. 19) – la maison de Dieu.

En chacun de nous il y a un Jacob, et c'est pour cette raison que la discipline de Dieu est si nécessaire. Si vous vous trouvez dans une situation difficile, prenez conscience de la présence du Seigneur avec vous, et souvenez-vous que, comme Jacob, vous pouvez transformer ce que vous rencontrez dans ces circonstances – ces “pierres du lieu” – en un autel pour adorer Dieu.

R.A. Barnett

Je t'instruirai, et je t'enseignerai le chemin où tu dois marcher?; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi.

Psaume 32. 8

 



12/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres