Développer la patience ( Lumière du Matin )
JACQUES 1.1?4
Quand des gens me disent qu’ils prient pour devenir patients, je leur demande ce qu’ils font de plus pour y arriver. La patience n’est pas tant une qualité que le chrétien reçoit qu’un trait qu’il développe au fil de ses expériences.
Pensons à la patience comme à un muscle qu’il faut faire travailler pour le tonifier. Les croyants devraient donc voir dans les difficultés l’occasion d’exercer leur patience. Notre instinct nous pousse à crier à Dieu lorsque nous sommes éprouvés. Nous condamnons. Nous résistons. Nous nous plaignons. Néanmoins, nous ne remercions jamais le Seigneur de vouloir nous faire croître en patience. Selon la Bible, voilà pourtant la manière dont les croyants devraient réagir.
Le livre de Jacques nous recommande de considérer les épreuves comme un sujet de joie complète (Ja 1.2), mais sur le plan humain, il n’est pas naturel de louer notre Père lorsque nous sommes affligés. Cependant, une telle réaction acquiert tout son sens quand les chrétiens s’accrochent à la promesse selon laquelle Dieu tire du bien des difficultés (voir Ro 8.28). Nous ne nous attendons pas au Seigneur en vain. Nous pouvons le bénir pour la solution qu’il entend apporter à notre problème, les vies qu’il va transformer ou le fruit spirituel qu’il va développer en nous.
Percevoir, dans les ennuis, un moyen de grandir est un concept radical dans notre monde. Le croyant qui loue le Seigneur dans la tempête est encore plus hors du commun! Les chrétiens peuvent toutefois se réjouir. La tribulation accroît leur patience, de sorte qu’ils peuvent attendre l’intervention divine.
A découvrir aussi
- DISCERNER LA BONTÉ DE DIEU ( Lumière du Matin )
- Ériger un fondement ferme ( Lumière du Matin )
- La vérité qui peut libérer ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres