DIEU ET PERE ( Plaire au Seigneur )
JE SUIS CELUI QUI SUIS.
Exode 3. 14
Je vis éternellement.
Deutéronome 32. 40
L'éternité y-a-t-il un concept plus éloigné de la compréhension humaine que celui de l'éternité ? Comment l'homme, dont "les jours sont comme l'herbe" (Ps. 103. 15) et qui, des l'enfance, est enseigné et tout mesurer en fonction du temps, pourrait-il concevoir qu'une personne n'ait ni commencement ni fin? Que son existence est illimitée tant dans le passé que dans l'avenir?
Et pourtant, des les temps les plus recules, Dieu, Elohim, se présente a l'homme comme celui qui domine le temps qu'il a lui-même crée des la création de la matière, des la création de l'univers. C'est révéler à l'homme que Dieu dans sa plénitude et son essence, Pére, Fils et Saint-Esprit, détient ce caractére uniquement divin qu'est l'éternité de l'être.
Aussi, lorsque Dieu envoie Moïse vers son peuple, il se révèle à lui sous le nom de : "JE SUIS CELUI QUI SUIS" en précisant, pour que les Israélites comprennent de qui il s'agit: Je suis "l'éternel (voilà son caractère divin) à le Dieu de vos pères", (voilà son insertion dans le temps). Et Dieu insiste en ajoutant : "C'est là mon nom éternellement (à nouveau l'affirmation de sa divinité) et mon mémorial de génération en génération" (sa relation dans le temps avec chaque génération successive de tous les saints, de tous les temps, jusqu'à l'introduction de l'homme dans sa présence, 1 Thess. 4. 17).
Or Dieu complète sa révélation en enseignant à l'homme qu'il est celui qui vit éternellement et qu'il est lui-même le Dieu des vivants (Luc 20. 38). Ces deux caractères, parmi tant d'autres, imposent à l'intelligence des croyants la grandeur infinie de celui que nous invoquons chaque jour comme "notre Dieu".
Mais, privilège immense des chrétiens, nous avons également le droit d'appeler ce même Dieu éternel et vivant "notre Père", car c'est le nom sous lequel Dieu a voulu que Jésus le révèle à tous ceux qui possèdent la vie éternelle (Jean 17. 1-6). "Notre Dieu et Père" exprime donc désormais, à la fois la grandeur et la douceur d'une relation vitale et de chaque instant, sans que l'un de ces noms prévale sur l'autre. "Notre Dieu et Père" nous révèle avant tout le plan d'amour du "Dieu d'éternité" (Gen. 21.33) qui se glorifie en donnant au croyant le droit d'être son enfant.
A découvrir aussi
- PUISER DE L’EAU DE LA RIVIERE DE VIE, PAR DAVID WILKERSON
- COMMENT SAVOIR ? LA PRIÈRE INEXAUCÉE
- POUR L'AMOUR DE JÉSUS ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres