DIEU PEUT NOUS DÉLIVRER ( Plaire au Seigneur )
S'il en est comme tu dis, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer
de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, ô roi!
Et sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux.
Daniel 3. 17, 18
La réponse de Shadrac, Méshac et Abed-Nego mérite notre attention. Ces trois compagnons de Daniel étaient captifs du roi le plus puissant de cette époque. Ils avaient déjà constaté la fidélité du Seigneur lorsqu'ils avaient refusé les mets délicats du roi, avant d'être nommés par celui-ci responsables des services de la province de Babylone. Les voilà maintenant qui refusent, au risque de leur vie, de se prosterner devant la statue érigée par le roi.
Pas de compromis
Les jeunes gens auraient pu se dire qu'une statue n'était rien. Un simple petit geste devant un morceau de métal, et plus de problèmes! Non, ils ne veulent pas prendre une attitude ambiguë. Un seul est leur Seigneur, l'Éternel, le Dieu de leur peuple.
Une grande foi
Les jeunes gens connaissent leur Seigneur. Ils savent qu'il est plus grand que le plus grand des rois de la terre. Ils savent qu'il peut les délivrer du feu dont Nebucadnetsar les menace.
Des serviteurs
Ils sont bien au service du roi, mais ils n'hésitent pas à lui faire comprendre qu'avant tout ils sont serviteurs du Seigneur.
Leur réponse nous rappelle celle de Pierre et des apôtres: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Act. 5. 29).
Ils s'en remettent au Seigneur. Voilà sans doute le point le plus important. Ils ne savent pas si le Seigneur les délivrera. Ils ne présument pas ce que le Seigneur fera. Ils savent que le Seigneur peut les protéger, mais ils lui laissent la décision.
L'apôtre Paul est un autre exemple de cette attitude qui honore le Seigneur: "Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort", dit -il aux Philippiens (Phil. 1. 20). Bien des fois, l'apôtre a risqué sa vie en apportant l'évangile aux nations. Il laissait au Seigneur le soin de choisir l'issue. L'important pour lui était de servir le Seigneur fidèlement, là où il le voulait, comme il le voulait.
A découvrir aussi
- FERME ET CONFIANT ( David Wilkerson )
- TOUTES CHOSES CONCOURENT ENSEMBLE AU BIEN ( David Wilkerson )
- AVEC DE GRANDS CRIS ET AVEC LARMES (Hébreux 5 v. 7) ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres