* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dieu se révèle à Moïse (1) ( Plaire au Seigneur )

L’Ange de l’Éternel apparut à Moïse dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé. Ex 3:2 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, moi, pour que j’aille vers le Pharaon, et pour que je fasse sortir hors d’Égypte les fils d’Israël? Et il dit: Parce que je serai avec toi. Ex 3:11,12

Ce chapitre de l’Exode raconte la rencontre inattendue de Dieu avec Moïse qui conduisait un troupeau à la recherche de pâturages dans le désert.

Tout débute par l’apparition impressionnante d’une flamme de feu dans un buisson qui ne se consume pas. Le feu symbolise fréquemment la présence de l’Éternel qui délivre, éclaire, purifie ou consume. On comprend la curiosité de Moïse et pourquoi Dieu l’interpelle: N’approche pas d’ici… car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte (Ex 3:5). Moïse a peur de la présence même de Dieu; il cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu (Ex 3:6).

Dieu rassure son serviteur, il lui rappelle la relation qu’il a eue avec ses pères: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Les patriarches ont vécu avec lui et lui ont fait confiance; ils ont aussi eu des révélations et ils n’ont pas été consumés.

Puis Moïse s’interroge sur sa capacité à assumer le service que Dieu lui demande. Alors Dieu le rassure: il est le Dieu de l’histoire; il poursuit un but. Il a accompagné les patriarches, il leur a fait des promesses et les a accomplies. Il sera avec Moïse aussi pour conduire le peuple hors d’Égypte et l’accompagner jusqu’au pays promis. C’est un grand encouragement pour ce serviteur, stupéfait par une telle révélation.

Nous, chrétiens, avons plus qu’un buisson ardent et des pères dans la foi pour être assurés de la présence de Dieu et de son secours en délivrance. Nous connaissons Celui qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière…, cette lumière qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ (2Co 4:6). Pour se faire connaître, nous délivrer de l’esclavage de Satan et nous amener dans sa présence, Dieu s’est révélé, non par une vision, mais dans son Fils qu’il a envoyé sur la terre.

 



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres