Disciples ( Pasteur Web )
Ce matin, nous allons nous entretenir simplement, sur le ton de la conversation, afin de réfléchir ensemble sur un point important de notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ : être son disciple.
Actes 6:7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Trois choses ressortent de cette lecture :
-
La Parole de Dieu qui se répand
-
ceux qui la reçoivent qui deviennent des disciples
-
l'obéissance de la foi
Nous considérons Jésus comme notre Sauveur, celui par qui Dieu nous bénit, et il l'est. Jésus est l'unique Sauveur, il est le fils de Dieu, il est Dieu, il est Seigneur, il est le Roi que nous attendons. (Vous pouvez retrouver les études de pasteurweb, le concernant, dans la rubrique :
La connaissance de Jésus-Christ
Cependant il y a une réalité dans laquelle la foi en Lui doit nous amener. Elle peut se résumer dans cette parole :
Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Matthieu 8:23
-
Qu'est-ce qu'un disciple ?
-
Suis-je disciple ou seulement croyant ?
-
Quel est le niveau de ma relation avec Jésus ?
Voilà des questions auxquelles nous ne prenons pas suffisamment le temps de réfléchir et de répondre.
L'apôtre Paul écrivait aux Corinthiens :
2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Nous craignons peut-être de regarder en face la façon dont nous vivons notre communion avec le Seigneur de peur de nous sentir repris ?
Et pourtant, en écoutant les enseignements de Jésus, nous apprenons que notre relation avec lui est primordiale pour notre bien être spirituel et une croissance normale de notre vie d'enfants de Dieu.
Être disciple de Jésus-Christ
Les disciples, c'est le nom le plus communément utilisé pour désigner ceux que l'on appelle chrétiens. D'ailleurs il correspond parfaitement au caractère qui doit être celui de toute personne qui dit croire en Jésus-Christ.
Jean 3.30/32 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui:
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Un disciple c'est quelqu'un qui est à l'école d'un maître pour recevoir ses instructions et les observer, quelqu'un qui apprend non seulement une théorie, mais la pratique des choses qui lui sont enseignées.
Demeurer dans la Parole de Christ, c'est l'écouter, la recevoir comme la référence absolue, faire dépendre d'elle tout ce que nous croyons, nous efforçant de l'appliquer dans notre quotidien.
Si nous comprenons bien la Parole de Dieu nous constatons que la vie de disciple commence par un acte d'obéissance, en se faisant baptiser d'eau. C'est le premier pas de l'obéissance de la foi.
La volonté du Seigneur Jésus-Christ, exprimée dans ses dernières instructions, est très claire :
Matthieu 20.19/20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
Il y a deux choses essentielles dans la vie d'un disciple de Christ :
-
Chercher à connaître les préceptes, les instructions, les enseignements, la loi, de son Maître et méditer ses paroles.
-
Observer, mettre en pratique ce qu'il prescrit, avec persévérance, y appliquer notre intelligence, notre cœur, nos forces.
Sommes nous disciples du Seigneur Jésus-Christ ?
Si notre foi n'est que parole, nous nous trompons nous-mêmes
Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Si nous croyons réellement en Jésus, nous écoutons et retenons ses instructions pour les mettre en pratique, nous lui obéissons en toutes choses.
La vie chrétienne ne consiste pas seulement en réunions où l'on chante et ou l'on prie, c'est surtout la pratique quotidienne de l'enseignement de Christ.
Nous entendons souvent dire que la loi de Christ est une loi d'amour, or Jésus définit cet amour par ces paroles
Jean 14.23 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles
C'est ce que l'apôtre Jean explique aussi : Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 1 Jean 3:18
Voici trois traits d'un vrai disciple de Jésus :
-
Le suivre et demeurer dans sa parole, c'est l'obéissance de la foi :
Jean 8:31 : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples". -
Porter du fruit, avoir une vie qui correspond à ce qu'il attend. "Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples." Jean 15.8
-
Avoir de l'amour les uns pour les autres. Le signe de reconnaissance des disciples de Christ, c'est l'amour qu'ils éprouvent les uns pour les autres. "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:35
(A ce sujet, je remarque souvent que nous restons plus ou moins étrangers les uns aux autres et notre communion fraternelle se borne à une rencontre hebdomadaire, lors d'un culte ou d'une réunion, on se dit bonjour, on s'embrasse, on se demande comment ça va, on échange quelque banalité, et çà s'arrête là.)
Les premiers chrétiens qui étaient appelés "des disciples" persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Actes 2:42
Actes 4.32 … La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
Ils sont un modèle de la relation entre le Christ ressuscité et les membres de son Église, relation qui devrait être la norme pour tous les croyants.
La qualité de notre relation avec les frères et sœurs en Christ dépend de celle que nous avons avec le Seigneur. 1 Jean 4.7, 20
7. Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Selon l'enseignement de Jésus lui-même, ses disciples sont ceux qui s'attachent d'abord à la personne de leur Maître.
Puis qui demeurent à son école, non seulement pour acquérir un savoir, mais pour apprendre à vivre selon ses instructions, afin de lui être agréable.
Ils ont envers lui une fidélité à toute épreuve. Et s'il leur arrive de faillir, le Maître sait leur pardonner et les rétablir.
Voici quelques références : Mat. 5.1; 8.21; 10.1; Marc 2.15; Luc 5.30; 6.1; Jean 2.2; 4.1 … etc.
Nous réalisons que cela n'est pas toujours très facile d'être disciple de Jésus. Lui-même avertit qu'il y a une croix, c'est à dire des efforts et des renoncements :
Luc 9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
Marc 10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.
Luc 14:27 Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
Si le Seigneur est exigeant envers ses disciples, il leur assure aussi de grandes bénédictions.
La certitude de sa présence quotidienne :
Matthieu 28:20 Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
La compréhension des choses du royaume de Dieu
Marc 4:34 Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
L'assurance d'être exaucés par le Père :
Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Une place avec lui dans le ciel :
Jean 12:26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. (Jean 14:3)
Il est donc fondamental que nous apprenions à observer les préceptes du Seigneur Jésus notre Maître, si nous nous disons ses disciples
Premièrement nous sommes des auditeurs, nous nous plaçons à son écoute pour apprendre ses instructions
Ensuite nous nous mettons à l'œuvre et devenons des pratiquants, de vrais disciples
Jacques 1:25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Heureux dans son activité, c'est aussi cela que nous dit Jésus :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11.28/30
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres