En cette saison, garde ton coeur (Aurélie Nseme )
Je regardais une vidéo hier et j'ai réalisé qu'en cette saison, et dans cette ère de médias sociaux où tout le monde expose sa vie sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts, il est très facile d'entrer dans le jeu des comparaisons. C'est devenu comme une course à la montre, entre qui a le plus beau mariage, qui a les enfants les mieux éduqués, qui a le plus grand ministère, et j'en passe. Nous ne pouvons pas vivre notre vie sur Facebook, car Facebook ne reflète pas la réalité. Bien sûr, nous devons nous réjouir des bonnes nouvelles que nous voyons dans nos TL, mais si cela devient une pierre d'achoppement et que nous entrons dans l'envie, les comparaisons, ou commençons à forcer la main de Dieu pour avoir telle chose parce que tel frère ou telle soeur l'a aussi et que nous devons 'montrer que', cela devient dangereux pour notre estime de soi, et notre identité tout court.
Protège ton coeur et ton identité
Tout ce qui brille n'est pas d'or. Tout ce que tu vois sur les réseaux sociaux n'est en général qu'une INFIME partie de la vie des autres, et on s'arrange toujours pour poster le MEILLEUR de cette infime partie : la cérémonie de mariage grandiose, les beaux enfants bien habillés, la voiture bien lustrée, les sorties et voyages entre ami(e)s, etc... Le tout pour le bonheur des yeux du monde entier. Mais 90% des gens (toi et moi compris) ne posteront jamais leur combats, leurs vilaines photos, leur sueur et leur larmes.
Certaines choses sont vraies, mais d'autres sont bien loin de la réalité! Ne te fies donc pas à ce que tu vois sur les réseaux sociaux et au lieu de te comparer à Janette, Laetitia ou Paul, garde les yeux fixés sur ton couloir pour achever ta course; tu n'es en compétition avec personne. Nous sommes tous à des saisons différentes de nos vies alors nous ne pouvons pas nous fier à ce que nous voyons chez les autres pour déterminer la validité de notre fruit. Comme a dit Myles Monroe, "Le pire ennemi de la vision c'est la vue." Si tu as une vision, ne te laisse pas distraire, elle doit s'accomplir. Trouve ta raison d'être, ton but (purpose) dans la vie, travaille avec le Saint-Esprit à bâtir un héritage qui va perdurer. La vie est bien plus que se marier et avoir des enfants, et je prie que (surtout) les femmes saisissent cette vérité, et que celle-ci les affranchisse! DIEU A UN PLAN POUR TA VIE. Il est différent de celui qu'Il a pour Janette, Laetitia ou Paul.
Parfois, nous regardons à la part des autres mais nous ne savons pas tous les combats qu'ils ont eu, les épreuves qu'ils ont passé, les prières qu'ils ont faites pour arriver là où ils sont aujourd'hui et avoir ce qu'ils ont. On pense qu'il suffit d'envier et de claquer des doigts pour obtenir la même chose qu'eux, voire plus. Attention, garde ton coeur de ces mensonges! Rien ne s'acquiert facilement et si tu étais occupé(e) à faire ce que TU es destiné(e) à faire, tu n'aurais pas le temps d'essayer de vivre la vie de Pierre, Paula ou Jacques! Dieu a des bénédictions qu'Il a réservé pour toi, Il est concerné pour TA VIE et ton BONHEUR.
Ce qui t'aidera :
- La gratitude (ou reconnaissance), se rappeler de tout ce que Dieu a déjà fait dans ta vie, Le remercier chaque jour. Le mécontentement vient lorsqu'on regarde plus autour de nous qu'à Lui. Tu as le droit de demander des choses à Ton Papa Céleste, mais ne regarde pas si longtemps à CETTE CHOSE que tu n'as pas encore, au point que tu oublie les multiples choses que tu as déjà !
- La louange, qui va t'aider à faire descendre Sa Présence, à reconnaître la majesté de Dieu, combien Il est plus Grand que toi, tes circonstances ou tes problèmes. La louange rétablit toujours notre focus sur l'Essentiel.
- La prière et le jeûne, prendre le temps de méditer la parole; cela te permet de te mettre au diapason de Dieu.
- T'instruire, te documenter, pratiquer ce que tu aimes (passion et hobbies), en bref faire des choses et activités qui t'édifient et te permettent de te découvrir et de t'améliorer chaque jour.
En ce milieu de semaine, je veux t'encourager à ne pas être distrait(e), mais plutôt à regarder à tout le chemin que tu as parcouru, à remercier ton Seigneur pour tout ce qu'Il a accompli dans ta vie (et qu'Il va encore accomplir, ses bénédictions pour toi ne sont pas épuisées, Il en a assez pour tout le monde!), à garder ton coeur plus que tout autre chose & à cesser de regarder à la fausse perfection que la vie des autres te renvoie. Tu as une destinée qui t'attend, et chaque jour de ta semaine, ton mois, ton année et ta vie doit te rapprocher de TON but.
Je ne sais pas quelle période, tentation ou épreuve tu traverses, mais au lieu d'être plongé(e) dans l'océan des médias sociaux (où on peut facilement se noyer!), plonge tes regards dans la Parole de Dieu, qui est éternelle, qu'elle soit ton rocher et ta fondation. Reste dans Sa Présence jusqu'à ce que tu sente une percée, un changement dans ton coeur!
Oh, et n'oublie pas, IL FAIT TOUTE CHOSE BONNE EN SON TEMPS.
A découvrir aussi
- " Deux arbres " Miki Hardy
- Quand Dieu ouvre une porte... ( Yannis Gautier )
- DIEU NOUS AFFERMIT PAR L'EVANGILE ( John Pipper )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres