Un ("une") vainqueur c’ est celle ou celui qui a remporté la victoire, qui est venu à bout, qui a tout surmonté (emprunté au Dictionnaire Larousse).
Surmonter (Éphésiens 6/13) : " C’ est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté." Deux exemples parmi tant d’ autres : Si, au sein de la tentation je ne cède pas, si poussé à la colère je ne faiblis pas, j’ aurai été vainqueur après avoir tout surmonté. " Et qui est suffisant pour ces choses ? " (2 Corinthiens 2/16b). Nul ne le peut, seule la vie en Christ nous le permet !
Christ nous a rendu vainqueurs par la vie sur la mort. Nous ressusciterons en Christ : " Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance." (1 Cor. 6/14). Mais la puissance de Sa résurrection agit déjà en nous comme le dit Éph. 2/6 : " il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,"
N’abandonnons pas notre premier amour, Christ depuis notre conversion. Soyons vainqueurs : " A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’ arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apoc. 2/7)
Et (1 Jean 5/4b) : " la victoire qui triomphe du monde, c’ est notre foi."
Prions : Seigneur, Tu nous a donné la vie. La victoire c’ est de te connaître. Mais la victoire c’ est aussi de te suivre jusqu’ au bout, fortifiés par Ta présence. Viens parfaire ton œuvre en nous, Jésus, que nous paraissions debout au Jour du Fils de l’ Homme. Gloire à Toi mon Seigneur. Que rien ne vienne se mettre en travers sur ce chemin car ce que nous désirons, c’ est vivre en Toi et par Toi. Amen !
Gérard R
Etre vainqueur sur la déception