* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

ET LES BRIGANDS AUSSI ... ( Plaire au Seigneur )

Et les brigands aussi qui avaient été crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière.
Matthieu 27 v.44

7a219e15569d3b7ed262b729d56b0c71--messina-olio.jpg
 

Les brigands auraient pu manifester quelque estime ou quelque compassion pour celui qu'ils auraient pu considérer comme un compagnon d'infortune, un condamné dont ils connaissaient l'innocence.

Mais non, ils s'associent aux autres classes de la société pour insulter Jésus "de la même manière", c'est-à-dire dans sa qualité de Fils de l'homme, de Fils de Dieu, de Roi d'Israël, de Fils du Père, ainsi que nous l'avons vu dans les messages précédents.

L'évangile de Luc précise que l'un des malfaiteurs l'injuriait en disant: "N'es-tu pas le Christ, toi ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi " (Luc 23 v.39). Il voudrait échapper aux conséquences de ses actes, et il constitue bien en cela un échantillon de l'humanité qui voudrait être soulagée des conséquences du péché par une intervention miraculeuse sans renier la cause de ses maux : sa rébellion contre Dieu.

En restant sur la croix, le Seigneur accomplit une oeuvre de salut bien plus étendue que la délivrance physique de deux brigands. Il reste pour expier les péchés, pour mourir à notre place, pour ôter le péché du monde, pour effacer les péchés de tous ceux qui les confessent et croient en lui.

C'est ce que le second brigand comprend: il reconnaît sa culpabilité en même temps que l'innocence de Jésus. Il reçoit l'assurance merveilleuse d'un salut total: "En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23 v.43).

Voilà le seul trait de lumière qui perce dans ce sombre tableau de Golgotha, le seul rafraîchissement que Jésus reçoit de la part d'un homme pendant ces moments de si intense douleur.

En repassant les paroles dures, perfides, haineuses proférées contre Jésus, nous considérons avec admiration et adoration la parfaite patience de notre Seigneur qui aurait pu mobiliser tous les anges du ciel pour le délivrer de ses ennemis.

Nous comprenons que s'il est resté sur la croix, c'est par la puissance de son amour envers son Père et nous, tous ses rachetés, l'immense foule de tous ceux qui sont, maintenant, le fruit du travail de son âme.



01/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres