* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Étendre le royaume ( Kevin DeYoung & Greg Gilbert )

Jean 18.36 "Jésus a répondu: «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, alors mes serviteurs se battraient pour que je ne sois pas livré aux Juifs; mais tel qu'il est, mon royaume n'est pas de ce royaume."

L'activisme politique et social ne prolonge pas le royaume de Dieu. Une seule chose accomplit cela. Le Nouveau Testament utilise le terme «royaume de Dieu»

pour désigner spécifiquement le règne de Dieu sur son peuple racheté.

Il est vrai que la règle de Dieu s'étend à tout l'univers.

Rien ni personne n'est en dehors ou indépendant de sa souveraineté. Et pourtant, quand Jésus et les apôtres parlent du royaume de Dieu, ils parlent spécifiquement du règne bienveillant et rédempteur de Dieu sur ceux qu'il a sauvés.

Ainsi, Jésus peut parler de ceux qui veulent et ne veulent pas entrer dans le royaume (Marc 10.14 , 23-25 ; Luc 18.17 ), et même de ceux qui seront chassés du royaume ( Matthieu 8.12 ; Luc 13.28). Paul aussi est tout à fait clair qu'il y a des gens qui sont dans le royaume et d'autres qui sont hors du royaume: «Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu?» (1

Cor. 6.9 & voir aussi Galates 5.21 ).

Paul enseigne même que ceux qui ont confiance en Christ sont transférés d'un royaume à un autre, du «domaine des ténèbres» au «royaume du [fils de Dieu] bien-aimé» ( Col.1.13 ).

Bibliquement parlant, par conséquent, tout le monde n’est pas citoyen du royaume de Dieu.

Il y a quelques ramifications importantes qui découlent de la compréhension du royaume de Dieu comme règle rédemptrice. D'une part, comprendre que ce royaume est un mot dynamique, relationnel plutôt que géographique, qui nous empêche de penser que «l'extension du royaume de Dieu» est la bonne façon de décrire la plantation d'arbres ou la livraison de repas chauds aux sans-abri.

Parfois, on parle comme en rénovant un parc urbain ou en transformant un bidonville en appartements abordables et habitables, nous étendons le règne de Dieu sur ce parc ou ce quartier. Nous «apportons de l'ordre dans le chaos»,

pourrait-on dire, et par conséquent élargissons le royaume.

Mais comme nous l'avons vu, le royaume n'est pas géographique. Au contraire, il est défini de manière relationnelle et dynamique; il existe où genoux et coeurs s'inclinent devant le roi et se soumettent à lui.

Et par conséquent, vous ne pouvez pas «élargir le royaume» en apportant la paix, l'ordre et la justice dans une certaine région du monde. Les bonnes actions sont bonnes, mais elles n'élargissent pas les frontières

du royaume.

 

 



23/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres